La Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS-SA) a organisé, jeudi 11 janvier 2024, en collaboration avec les directions du ministère du cadre de vie et des transports, la cérémonie de remise d’agrément à 12 structures de vidange sous la présidence du ministre José Tonato. Des partenaires financiers et techniques (Banque mondiale, Giz et autres) étaient aussi représentés à la cérémonie.
12 structures de vidange et de transport de boues sont désormais autorisées à exercer leurs activités. C’est à l’issue d’une procédure de délivrance des agréments lancée en juin 2023 par le ministère du Cadre de Vie et des Transports, en charge du Développement Durable, dans le cadre de la réforme du secteur de l’assainissement. Cette réforme vise à améliorer l’organisation de la filière de gestion des boues de vidange.
Selon le Directeur Général du Développement Urbain (DGDU), Ghislain Hounnou, la réorganisation des structures de vidange et de transport s’est imposée au regard des insuffisances notées dans le secteur. Il cite entre autres la faible qualité du service de vidange qui n’encourage pas les ménages à adopter ce service ; la vétusté du parc automobile des structures de vidange ; l’insuffisance du suivi sanitaire et administratif des opérateurs de vidange et le non-respect des conditions de collecte et de dépotage des boues avec le développement de mauvaises pratiques.
« L’instauration des agréments a pour objectif de permettre une amélioration de la qualité du service avec un secteur privé engagé sur des critères de performances bien définis », a déclaré Ghislain Hounnou. Selon lui, l’octroi de l’agrément permet désormais de formaliser l’activité de collecte et de transport des boues de vidange. Il favorise aussi une meilleure visibilité des acteurs du secteur ainsi que l’accompagnement sur des mécanismes de financement et l’amélioration de la rentabilité pour toutes les parties prenantes.
Obligations des sociétés agréées
Selon le Directeur Général du Développement Urbain, sur les 20 structures de vidange ayant déposé leurs dossiers, 12 ont été retenues par le comité mis en place. Il y a eu la phase administrative et celle de terrain. Les 12 structures agréées, informe-t-il, ont désormais l’obligation d’assurer un service de vidange efficace au niveau des ménages ou de toute autre structure ou elles sont en mesure d’intervenir ; de respecter les conditions de collecte, transport et de dépotage dans les Stations de Traitement de Boues de Vidange. Elles sont également tenues de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène et de sauvegarde de l’environnement exigées par les différentes dispositions légales et réglementaires en vigueur ; de maintenir leur matériel d’exploitation en parfait état de fonctionnement et s’abstenir de toute intervention en cas de défectuosité dudit matériel jusqu’à réparation complète.
Les structures de vidange doivent aussi produire tous les documents, ou attestations qui leur seront demandés pour la vérification du respect de leurs obligations professionnelles.
En termes de perceptives de la filière de gestion de boues de vidange, le Directeur Général du Développement Urbain annonce entre autres la formation continue des opérateurs de vidange agréés pour garantir des compétences techniques avancées et l’appui de l’administration pour le développement des structures agréées et la mise à disposition des outils techniques pour le suivi des structures agréées.
A cela s’ajoutent l’audit régulier du matériel et des équipements de vidange ; le développement d’une application de gestion de vidange pour faciliter le renseignement et la gestion des données de vidange, la collaboration transparente entre les structures de vidange et l’exploitation des stations.
Le Directeur de la SGDS-SA a indiqué qu’un dispositif de suivi et contrôle de la gestion, de la collecte et du transport des boues de vidange sera mis en place. « Ensemble nous réussirons à relever le défi d’une amélioration du secteur de gestion de boues de vidange pour un meilleur service aux populations », a affirmé Gilles Amoussou.
Dans son allocution, le ministre du Cadre de Vie s’est réjoui de l’aboutissement de cette première procédure de délivrance d’agréments aux structures de vidange et de transport.
Les 12 structures agréées disposent au total de 37 camions opérationnels pour le Grand Nokoué. José Tonato a exhorté les structures à faire des efforts pour augmenter leurs moyens roulants. « L’agrément au bout de deux ans va donner lieu à un audit pour s’assurer que vous respectez toujours le cahier de charges. Nous aurons des inspections régulières. (…) Nous allons voir aussi comment on peut vous accompagner par des mesures financières », a-t-il affirmé.
José Tonato n’a pas manqué de féliciter les structures agréées. « Je compte sur vous pour performer sur le terrain », a ajouté le ministre du Cadre de Vie.
Pour l’amélioration globale de la gestion de la filière, deux Stations de Traitement de Boues de Vidange ont été construites à Sèmè-Podji et Abomey-Calavi. Un troisième est en cours de construction à Parakou.
Par décret N° 2021-181 du 28 avril 2021, le traitement des boues de vidange a été confié à la Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS-SA).
Liste des sociétés agréées
– Société d’assainissement plus (Sap)
-Etablissement Bikimar
– Société d’assainissement et d’hygiène environnementale (Sahe Sarl)
– Société cité des belles vidanges et entretiens (Ci.BE.VE. Sarl)
– Société global environnement (Global envi Sarl)
– Société Monda groupe Sarl
– Société d’entretien et d’assainissement du Bénin (Seab Sarl)
– Société industrielle d’équipement et d’assainissement urbain (Sibeau Sa) ;
– Société de collecte et de transport de déchets (Socotrade Benin Sarl)
– Société Messia sarl ;
– Société services plus Sarl ;
– Groupement d’intérêt économique volonté de vaincre (2v).
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
12 janvier 2024 par