Le gouvernement béninois prévoit la construction, réhabilitation, équipement et spécialisation de 16 anciens Lycées Techniques Professionnels (LTP). C’est l’un des projets du gouvernement visant à apporter une solution à la récurrente question de l’inadéquation entre la formation et le marché de l’emploi.
Disposer d’établissements d’EFTP modernes suffisamment équipés et dont la fonction est de développer chez les apprenants, des compétences pour l’emploi dans les secteurs économiques prioritaires de l’économie béninoise et pour la sous-région. C’est l’objectif du projet de construction, réhabilitation, équipement et spécialisation de 16 anciens Lycées Techniques Professionnels (LTP). Il sera question de spécialiser les 16 anciens LTP dans des secteurs économiques ; de les reconstruire et de les équiper et d’y implanter des offres de formation en adéquation avec les besoins et les évolutions du marché de travail. Les 16 anciens LTP seront pourvus en personnel enseignant suffisant et qualifié et en gestionnaires compétents. Le but est de « rompre avec la situation actuelle qui permet à tous ces établissements d’offrir les mêmes formations aux apprenants avec des programmes de formation trop théoriques en inadéquation avec les besoins du marché de travail et des équipements désuets ». Le gouvernement a déjà mobilisé des financements auprès du fonds OPEP (2 LTP) et de la BAD (1 LTP).
Au terme de la mise en œuvre du projet, les 16 LTP permettront de former et de certifier des ouvriers qualifiés et des techniciens dans un dispositif de formation initiale pour l’obtention respectivement du Certificat d’Aptitude professionnel (CAP) et du Diplôme de Technicien au Métier (DTM). Les Lycées Techniques Professionnels vont assurer toutes les formations dans les métiers apparentés préparant aux différents Certificats de Qualification (au Métier (CQM) et Professionnelle (CQP)). Ils offriront également des formations qualifiantes et d’accompagnements modulaires ou de courte durée pour l’insertion des jeunes et des adultes notamment sur les compétences spécifiques. Les 16 TTP seront suffisamment pourvus en matériels et équipements de leur domaines de formation.
A.A.A
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
23 novembre 2023 par