Les experts de l’hôpital se sont donné rendez-vous pour penser un modèle qui priorise la qualité et la durabilité des équipements biomédicaux. Ils sont venus de tous les coins de la planète, afin de s’accorder à trouver dans la capitale économique du Bénin, un bon contenu au défi lié à la gestion des équipements hospitaliers ainsi qu’à leur maintenance dans le seul but de veiller à une bonne durabilité des équipements.
C’est dans ce cadre que le Bénin accueille depuis le mardi 24 octobre 2023, les Premières Journées Biomédicales du Réseau des Hôpitaux d’Afrique, de l’Océan indien et des Caraïbes (RESHAOC). Une assise internationale qui est axée sur l’importante préoccupation de la gestion et de la maintenance des équipements biomédicaux au sein dudit réseau.
C’est au ministre béninois de la santé, le professeur Benjamin Hounkpatin de donner le top des activités avec la présence effective du Représentant Résidant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Kouamé Jean Konan ; de l’Ambassadeur de France près le Bénin, son Excellence M. Marc Vizy et la présidente en exercice du RESHAOC, madame Kebe Khadidiatou Sarr. Au regard des récentes reformes opérées dans ce secteur au Bénin, le gouvernement s’inscrit en parfait accord avec cette activité et espère de bon résultat à l’issu des travaux.
Plusieurs thématiques sont au centre des débats qui va durer trois jours dans la ville de Cotonou. Entre autres on peut citer : l’importance d’une politique de maintenance, la règlementation et les normes dans le domaine de la maintenance biomédicale et hospitalière, la formation et la spécialisation des techniciens de maintenance biomédicale ainsi que la qualité des fournisseurs ou prestataires externes de maintenance.