2 artistes béninois sélectionnés pour des résidences à Paris

Deux artistes béninois sélectionnés ont été sélectionnés pour le programme de résidence ‘’ Institut français x Cité internationale des arts’’ piloté par l’Institut français de Paris.

Nourou-Deen Eniola (danse) et Prince Toffa (arts visuels) sont les artistes béninois sélectionnés pour prendre par au programme de résidence ‘’ Institut français x Cité internationale des arts’’. C’est suite à l’appel à candidatures lancé en 2023 et adressé aux artistes, professionnelles et professionnels de la culture résidant exclusivement à l’étranger depuis au moins 5 ans, qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris lors d’une résidence de trois, six ou neuf mois.

La commission présidée par Chloé Fricout, responsable du pôle Résidences de l’Institut français a retenu 45 lauréates et lauréats de 34 nationalités différentes pour des résidences entre avril 2024 et avril 2025. Elle pris en compte les critères d’évaluation suivants : le parcours professionnel de la candidate ou du candidat ; la qualité du projet et protocole de travail envisagé ; le lien du projet avec Paris et la scène artistique française et l’implication d’une ou plusieurs structures culturelles franciliennes (pour un accompagnement de proximité). La commission s’est également montrée attentive à l’équilibre global de la sélection finale (zones géographiques et parité).

En figurant parmi les 45 lauréats, Nourou-Deen Eniola et Prince Toffa honorent le Bénin. Ce programme permet aux lauréats d’élargir leur réseau professionnel et avoir des collaborations avec la scène artistique francilienne et française. L’Institut français du Bénin prendra en charge leur mobilité internationale et leur séjour à la Cité internationale des arts de Paris.

A.A.A

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

22 janvier 2024 par Akpédjé Ayosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *