233 personnalités dont 2 préfets et 1 journaliste distinguées

Par décret N°2024-731 du 29 janvier 2024 signé du président de la République Patrice Talon et de la vice-présidente Mariam Chabi Talata, 233 personnalités ont été promues ou nommées à divers grades de l’Ordre National du Bénin.

Une (01) personnalité a été élevée à titre normal et civil à la dignité de Grand officier à l’Ordre National du Bénin ; 5 autres ont été promues à titre normal et civil au grade de Commandeur ; 10 accèdent au grade d’Officier et 217 ont été nommées à titre normal et civil au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Bénin.

C’est par décret en date du 29 janvier 2024 et signé du président de la République Patrice Talon et de la vice-présidente Mariam Chabi Talata.

Les personnalités promues au grade de Commandeur sont au Ministère des Affaires étrangères dont l’Ambassadeur du Bénin en Chine, Simon Pierre Adovelande ; Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique ; Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dont le professeur émérite Simon Ayelerun Akpona.

Les dix personnalités promues à titre normal et civil au grade d’Officier sont dans des institutions telles que l’Assemblée nationale ; la Cour suprême dont le procureur général Onésime Gérard Madode ; le Conseil Economique et Social, la HAAC et les Ministères respectifs de l’économie et des finances ; de l’intérieur.

Les personnalités (217) nommées à titre normal et civil au grade de Chevalier dans l’Ordre National du Bénin proviennent des institutions telles que : Assemblée nationale ; Haute cour de justice ; Cour suprême ; Conseil économique et social et de différents Ministères (développement, économie, intérieur, cadre de vie et transports, agriculture, décentralisation et gouvernance locale, travail et fonction publique, affaires sociales et microfinance, santé, numérique et digitalisation, industrie et commerce, énergie, PME).

Au nombre de ceux qui accèdent au grade de Chevalier, figurent les préfets Firmin Kouton du Zou et Bienvenu Milohin du Mono et le journaliste sportif Sabin Loumédjounou du média du service public La Nation.

LISTE INTEGRALE


www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

31 janvier 2024 par Marc Mensah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *