Initié par l’Association Wani Ayo de Tella Kpomahou, avec l’appui de ses partenaires dont Canal+ Bénin, la deuxième édition de la formation triptyque dans les domaines d’actorat, de script plateau et de direction artistique, a été entamée le 16 octobre et connaitra son épilogue le 28 octobre 2023 à Cotonou.
Améliorer les performances des stagiaires avec les standards internationaux, renforcer les capacités de chacun à se professionnaliser, promouvoir le genre féminin aux métiers du cinéma, constituer une base de données des jeunes cinéastes béninois, créer un climat de confiance et d’entraide entre les stagiaires sont les principaux objectifs de l’Association Wani Ayo, à travers la deuxième édition de la formation triptyque qui s’est déroulée du 16 au 28 octobre à Cotonou. Laquelle formation a rassemblé 8 stagiaires dans le domaine du script de plateau, 09 stagiaires dans le domaine de la direction Artistique (costume + décor + make up) et 12 stagiaires dans le domaine d’actorat.
La soirée de clôture des activités liées à cette initiative de partage de connaissance aura lieu le samedi 28 octobre 2023 à 19 à Canal Olympia de Wologuèdè. La présence du parrain de l’édition Hubert Koundé ainsi que celle de Fabrice Michel, directeur des cours Florent Montpellier, Tella Kpomahou avec l‘équipe de Wani-Ayo et des représentants des différents partenaires de la deuxième édition de la formation triptyques sont annoncées. En matière de direction artistique, les objectifs pédagogiques ont été entre autres, la maîtrise des prérequis et les compétences d’un décorateur professionnel sur un plateau de tournage, la maîtrise et le développement des compétences en direction artistique en conception de costumes.
En ce qui concerne la scripte de plateau, les formateurs ont aidé les participants à développer des compétences de scripte de plateau, avec la maîtrise des logiciels utiles au métier (cinéma et tv), à renforcer leurs capacités à présenter une scripte de plateau de manière professionnelle et dans la connaissance de l’organisation juridique et sociale du métier de scripte de plateau. Quant au domaine d’actorat, l’amélioration de la présence scénique et de la confiance en soi, la gestion du trac et la présence magnétique sur scène ou à l’écran pour capter et retenir l’attention du public et la maitrise des différentes techniques de jeu étaient les points forts sur lesquels s’est articulée cette formation.