Trois (03) Directeurs de la Société des Huileries du Bénin (SHB), deux (02) employés de la société et un transitaire ont comparu, jeudi 15 février 2024 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) pour des faits de fraudes fiscales.
En détention depuis janvier 2023, le Directeur Général de la Société des Huileries du Bénin (SHB) ; le Directeur Commercial et le Directeur des affaires financières de la même société ont comparu à nouveau, jeudi 15 février 2024 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) pour des faits de fraudes fiscales.
Les faits reprochés aux désormais ex trois responsables de la SHB ainsi que deux autres employés et à un transitaire, se sont produits entre 2019 et 2021. Des ventes déclarées au marché local ont été effectuées à l’exportation dans le but de pas reverser la Taxe sur Valeur Ajoutée (TVA) à l’État. Pour ce faire, les responsables ont embauché des transitaire (déclarant en douane).
Le pot aux roses a été découvert.
La Direction Générale des Impôts (DGI) a procédé au redressement de la SHB. La Société des Huileries du Bénin (SHB),a versé 600 millions à l’État béninois.
La Direction de la SHB a poursuivi, pour sa part, ses responsables pour « abus de biens sociaux ».
A l’audience du jeudi 15 février dernier, le Ministère a demandé la requalification des faits d’abus de biens sociaux en « abus de confiance ».
Il a été également requis cinq (05) ans de prison ferme contre les prévenus et le paiement de 600 millions FCFA à la société.
Le verdict a été renvoyé au 4 avril 2024.
M. M.
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
16 février 2024 par