5 pays africains dont le Bénin adhèrent à l’ISP

Le Maroc et les Etats-Unis ont organisé du 31 janvier au 2 février 2024, à Marrakech, la Conférence politique de l’Initiative de sécurité contre la prolifération (ISP) des Armes de destruction massive (ADM) dédiée aux pays africains. Au terme des travaux, la Conférence politique a adopté par acclamation la Déclaration conjointe Maroc-Etats Unis d’Amérique intitulée « Déclaration de Marrakech ». Cinq (5) pays africains dont le Bénin ont adhéré officiellement à l’ISP.

Une réunion politique de haut niveau de l’Initiative de Sécurité contre la Prolifération des Armes de Destruction Massive à Marrakech aboutit à l’adoption de la ‘’Déclaration de Marrakech. Elle prend en compte un plan d’action articulé autour de 3 axes. Il s’agit de l’encouragement des pays africains ayant endossé l’ISP à participer aux futures réunions de l’initiative ; la promotion de l’organisation d’exercices et d’ateliers de formation et de coopération opérationnelle pour les nouveaux membres africains de l’ISP, et enfin l’action conjointe pour encourager d’autres pays Africains à l’endosser à travers des actions de sensibilisation et la tenue de réunions régionales et sous-régionales. La conférence de Marrakech a pour but de renforcer la coopération Sud-Sud.

A l’entame des travaux, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a souligné « l’importance de la dimension africaine dans les efforts de coopération internationale pour faire face aux nouveaux défis sécuritaires aux niveaux mondial et régional ».

Au terme de la Conférence politique, cinq (5) pays africains ont adhéré à l’ISP. Il s’agit du Bénin, de la Guinée Equatoriale, du Ghana, de la Zambie et du Togo. Ce qui porte désormais le nombre des pays membres à 111 soit 11 pays africains.

Des pays tels que le Malawi, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Nigeria ont manifesté leur volonté de joindre l’initiative. A cette conférence, des pays africains ont salué la contribution du Royaume du Maroc dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud et le développement des capacités nationales africaines au niveau technique, sécuritaire et opérationnel, dans la lutte contre la prolifération des ADM.

Lancée en 2003, l’Initiative de sécurité contre la prolifération (PSI) est un cadre de coopération multilatéral. L’objectif est de « lutter contre les transports illicites des Armes de Destruction Massive, de leurs vecteurs et des matériels connexes ».

La conférence politique a été présidée par la sous-Secrétaire d’État chargée du Contrôle des armements et des Affaires de sécurité internationale au Département d’État américain, Bonnie Jenkins, et le directeur des Nations Unies et des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Redouane Houssaini. 25 pays africains ont participé à la Conférence de Marrakech.

A.A.A

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

2 février 2024 par Akpédjé Ayosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *