Vodun Days, grand évènement culturel de révélation des arts et de la spiritualité du Vodun, organisé à Ouidah les 9 et 10 janvier 2024, a drainé un monde impressionnant. Le nombre de participants aux activités organisés à cette occasion à la plage de Ouidah selon les statistiques, est estimé à 97000.
La fête du vodun, célébrée chaque 10 janvier de chaque année au Bénin, a reçu un cachet spécial en 2024 dans la ville de Ouidah, avec les Vodun Days. Durant deux jours, plusieurs activités ont été organisées dans la cité historique dans le but de réhabiliter et d’offrir au monde, la richesse des arts et de la culture liée au vodun.
Cette première édition des Vodun Days organisée les 9 et 10 janvier, a été marquée par des side events, l’animation des places et couvents vodun, le village des Vodun Days, et deux mégas concerts qui ont vu prester sur le majestueux podium dressé à la plage de Ouidah, plusieurs artistes de renom dont la Nigériane Yemi Aladé, et le roi de la rumba congolaise, Koffi Olomidé. Les différentes activités cultuelles et cultuelles ont été suivies de la grande cérémonie de vodun rehaussée par la présence de dignitaires et plusieurs personnalités dont le chef de l’Etat patrice TALON.
De l’intérieur du Bénin comme partout ailleurs en Afrique et dans le Monde, nul n’a voulu se faire conter l’évènement.
Selon les premières statistiques publiées 03 jours après les manifestations, près de 90.000 personnes ont pris part aux activités à la plage de Ouidah ; un chiffre qui ne tient pas compte des participants présents sur d’autres stands à l’intérieur de la ville pour d’autres activités.
Après cette première édition des Vodun Days, les regards sont tournés vers l’an prochain, pour des moments encore plus intenses autour de la culture, des arts et de la spiritualité du vodun.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
14 janvier 2024 par