FCBE s’oppose à toute révision non consensuelle de la constitution

Le parti de l’opposition Force Cauris pour un Bénin Emergent s’oppose à toute révision opportuniste et non consensuelle de la constitution. C’est à travers une déclaration de presse du bureau du parti en date du 5 janvier 2024.

« Tout en prenant acte des engagements du chef de l’État de ne pas briguer un 3e mandat et de la clarification du porte-parole du président de l’Assemblée Nationale au sujet des propos tenus par ce dernier lors de la rencontre des présidents des institutions, le parti FCBE réaffirme avec véhémence son opposition à toute révision opportuniste et non consensuelle de la constitution », informe le bureau politique du parti. Cette réaction du parti fait suite à la polémique sur une probable révision de la constitution et d’un troisième mandat. Il interpelle le parti LD, seul parti de l’opposition au parlement qui avec ses 28 députés a la minorité de blocage. « Ce qui signifie que sans leur caution aucune révision opportuniste et non consensuelle de la constitution n’est possible », relève le parti.

Le parti FCBE suit avec une « attention particulière ce qui sera fait de l’injonction de la Cour constitutionnelle à l’Assemblé Nationale relative aux corrections à apporter au code électoral à cet effet ». Il invite aussi l’Assemblée nationale à faire une concertation préalable de l’ensemble de la classe politique au-delà des seuls partis politiques représentés au parlement.

Le parti de l’opposition note depuis quelques jours une tension politique au Bénin suite à l’interview accordée par le chef de l’Etat à la télévision nationale et constate qu’elle « n’est rien d’autre que la résurgence du conflit personnel entre les présidents Yayi et Talon ; conflit qui risque si on n’y prend garde de compromettre la paix dans notre pays ». Le parti FCBE appelle les uns et les autres à la retenue et à la préservation de l’unité nationale malgré les divergences. Il appelle ses militantes, militants et sympathisants à rester sereins et en marge de tout conflit personnel entre les présidents Boni Yayi et Patrice Talon, et de toute initiative allant dans le sens d’une révision non consensuelle de la constitution de notre pays.


www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

5 janvier 2024 par Akpédjé Ayosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *