Bénin: face à face CEDEAO et partis politiques

Le représentant résident de la CEDEAO au Bénin a entamé des échanges avec certaines formations politiques. Il a d’abord rencontré le parti Les Démocrates, puis le parti UP-R. Si pour l’ambassadeur, il s’agit de rencontres régulières de l’organisation, pour d’autres observateurs, c’est une réponse à la lettre adressée à la communauté internationale par l’ancien président Boni Yayi.

Est-ce en réponse à la lettre de Boni Yayi que le représentant résident de la CEDEAO a commencé ces rencontres avec la classe politique béninoise ? Difficile à dire. Cependant, la tournée de l’ambassadeur Amadou Diongue fait suite à une lettre adressée par l’ancien président béninois à la communauté internationale. Le président du parti Les Démocrates et quelques responsables du bureau politique du parti ont échangé le mardi 21 novembre 2023 avec le représentant résident au Bénin de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Amadou Diongue. Cette rencontre a permis aux responsables de cette formation politique de l’opposition d’évoquer avec l’ambassadeur la nécessité d’un dialogue politique national entre les acteurs politiques pour préserver les acquis démocratiques et organiser dans la paix et la transparence les élections générales de 2026.

Après le parti d’opposition, le représentant résident au Bénin de la CEDEAO, accompagné d’une délégation de l’organisation, a échangé le mercredi 22 novembre 2023 avec les responsables du parti UP-R. Cette tournée d’Amadou Diongue et de sa délégation s’inscrit dans la démarche d’examen du protocole additionnel de la CEDEAO sur la bonne gouvernance et la consolidation des acquis démocratiques au Bénin. Joseph Djogbénou, président de l’UP-R, a salué la démarche de la CEDEAO qui intervient, selon lui, dans un contexte caractérisé par l’absence de toute tension politique significative dans le pays. « La CEDEAO s’intéresse vivement à la vitalité de l’animation politique au sein de l’État. Elle démontre qu’elle est une communauté dédiée à la qualité de vie des citoyens au sein des États », a-t-il souligné. De son côté, l’ambassadeur de la CEDEAO, Amadou Diongue, pense qu’il s’agit d’une consultation régulière et ordinaire inscrite dans le cadre de la mise en œuvre des principes de l’organisation auxquels le Bénin et 14 autres pays de la sous-région appartiennent.

Ces rencontres initiées par le représentant résident de la CEDEAO interviennent seulement quelques jours après la lettre adressée par le président Boni Yayi à la communauté internationale sur les conditions d’organisation des élections générales de 2026. Pour rappel, le 10 novembre 2023, l’ancien président a dit sur sa page Facebook avoir saisi la communauté internationale pour solliciter son arbitrage dans le cadre de la tenue des élections de 2026 : « En ma qualité d’ancien président du Bénin, président du parti d’opposition Les Démocrates, je viens d’adresser une requête à l’Union Africaine, la CEDEAO, les partenaires bilatéraux et autres de la communauté internationale les invitant à diligenter au Bénin une mission pour s’enquérir du cadre institutionnel mis en place par le Président Talon dans la perspective des élections générales de 2026 », avait informé Boni Yayi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *