Le déplacement de Talon sur Niamey en stand-by

Le président Patrice Talon ne s’est pas rendu à Niamey ce jeudi 27 juillet 2023 après sa rencontre avec le président nigérian, Bola Tinubu. L’avion transportant le chef de l’Etat a atterri à Cotonou après son entretien avec le président en exercice de la CEDEAO.

Ce mercredi 26 juillet 2023 au Niger, le régime du président Mohamed Bazoum a été renversé par un coup d’Etat militaire. Aussitôt, Bola Tinubu, président en exercice de la CEDEAO a reçu le président béninois pour le mandater d’une mission de médiation de l’organisation sous régionale à Niamey. Le président nigérian au terme de la séance avec Patrice Talon a annoncé le départ de celui-ci à Niamey pour dégel de la crise.

Patrice Talon devrait conduire la mission de médiation de la CEDEAO. La surprise en est que l’avion transportant Patrice Talon a atterri à Cotonou après son décollage d’Abuja. Les raisons de ce changement de programme ne sont pas rendues officielles.

A noter que la junte au pouvoir ne souhaite pas une ingérence extérieure dans ses affaires intérieures.

Des sources concordantes avaient annoncé la mission pour ce jeudi 27 juillet 2023. Mais Patrice Talon selon RFI, n’a pas bougé de Cotonou ce jeudi. Une situation qui suscite maintes interrogations sur les compétences de l’organisation à régler les conflits.

Après le coup d’Etat de ce mercredi, le chef de la junte à Niamey reste encore inconnu.

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

28 juillet 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *