A la GDIZ, ADAMBI évoque la nécessaire transformation des produits locaux

C’est par la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) que le ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, Samou Séïdou ADAMBI a entamé jeudi 25 janvier 2024, une tournée nationale en rapport avec le Programme ‘’Eau potable en milieu urbain et en milieu rural au Bénin’’. Objectif, visiter les installations pour la fourniture de l’eau au sein de la zone franche industrielle.

Ce jeudi 25 janvier 2024, Samou Séïdou ADAMBI, ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, a effectué une première visite au sein de la Zone industrielle de Glo-Djigbé. Au terme d’une séance d’explication et de présentation de la maquette du projet GDIZ avec Létondji BEHETON, directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN), Samou Séïdou ADAMBI a visité le réservoir d’eau de 3000m3, le 7e forage réalisé pour l’approvisionnement en eau au sein de la zone. Par rapport aux ouvrages d’approvisionnement en eau, les travaux sont terminés, et les ouvrages réceptionnés depuis octobre 2023, a rappelé le ministre rassurant que « tout est en place pour que la zone soit donc à l’abri de tous les problèmes d’eau ». « Ce qui est là pourra couvrir tous les besoins de zone jusqu’à ce que l’extension de la dernière phase puisse arriver ; et là, nous allons renforcer », a-t-il ajouté.

En dehors des ouvrages en eau, Samou Séïdou ADAMBI pour sa première visite à la GDIZ, a visité l’usine de fabrication de carreaux, et la 1ère unité intégrée de textile. Très impressionné par la taille de l’usine de fabrication de carreaux, et les autres unités de transformation installées au sein de la zone, l’autorité ministérielle a souligné l’importance de transformer les produits locaux pour créer de la richesse. « Sans industrie, on ne peut pas se développer. Sans transformer ce que nous cultivons, on ne peut pas se développer. Donc, on va cesser d’exporter ce que nous produisons nous-mêmes en état brut. On va transformer pour avoir de la valeur ajoutée et dans cette valeur ajoutée, nous créons de la richesse pour notre pays, et la main d’œuvre », a indiqué le ministre fier de la vision du gouvernement, celle de transformer les produits agricoles et miniers au sein de la GDIZ. Ce qui, selon lui, permettra de « résorber un tant soit peu la question du chômage ».

Pour le ministre ADAMBI, tous les béninois et toutes les béninoises devraient accompagner l’initiative de la GDIZ et la démultiplier à travers le pays ; sensibiliser les parents dans le cadre de la transformation des produits agricoles (le soja, le coton, le cajou, le palmier à huile, etc). « Tout ça doit être transformé au Bénin ici avant d’être exporter pour créer de la valeur, de la richesse, et de la main d’œuvre pour nos jeunes », a-t-il insisté réitérant ses félicitations au directeur général de la SIPI-BENIN et ses collaborateurs.

Le Bénin bientôt grand producteur de carreaux

Selon le ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, avec ses matériaux locaux à savoir le granite de Djidja, l’argile de Zogbodomey et le kaolin de Kétou, le Bénin pourra satisfaire ses besoins en matière de carreaux. L’ensemble de ces trois matériaux permettra de satisfaire la demande dans le pays, les pays de la sous-région, et au-delà de toute l’Afrique. « Tout ce qui a été réalisé ici, dans la zone économique spéciale, ce n’est que le début », a-t-il souligné convaincu de la vision du gouvernement à transformer sur place, les produits locaux.

La question de l’énergie et du gaz

Selon le ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, ce qui reste à faire, c’est l’énergie. Par rapport à cette préoccupation et celle relative au gaz évoquées au cours de sa visite, il a été rassurant car, selon lui, dans une filature, on ne peut pas couper le courant. Etant donné que le Bénin n’est pas encore totalement à l’abri de l’insuffisance énergétique, le gouvernement rassure-t-il, travaille de jours comme de nuits pour trouver des solutions permettant de « stabiliser la fourniture de courant » dans la zone, et par-delà, tout le Bénin.

A la GDIZ, un dispositif bien pensé est mis en place pour garantir l’accès à l’énergie électrique en quantité, en qualité et à un prix compétitif. Il est prévu l’installation de panneaux solaires sur les toitures des usines (100MW). La zone va également abriter la plus grande centrale solaire en toiture au Bénin ; une centrale solaire photovoltaïque de 300MW sur les 12000 hectares ; une centrale thermique (Glo1) de 143 MW, et 05 sous stations électriques.

Jean-Claude CODJIA, préfet de l’Atlantique, Angelo AHOUANDJINOU et Amadé MOUSSA, respectivement maires des communes d’Abomey-Calavi et de Zè, Sylvain A. MIGAN, directeur général par intérim de la SONEB et plusieurs autres personnalités faisaient partie de la délégation du ministre.

Quelques images de la visite

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

26 janvier 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *