Pascal Affi N’Guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI), avait été arrêté le 07 novembre 2020 après la perquisition de son domicile à la suite de la mise place du Conseil national de transition créé par l’opposition et dont il était le porte-parole. Si depuis lors, seule la justice détenait le mystère du lieu de son incarcération, son épouse a finalement été autorisée à lui rendre visite. A l’occasion d’une rencontre le week-end avec les femmes du Cojep, le parti de Charles Blé Goudé, l’épouse du président du FPI, Angeline Kili a indiqué être désormais autorisée à aller voir son époux où il est incarcéré.
Elle n’a toutefois pas donner des informations sur son lieu de détention qui est tenu secret par les autorités judiciaires. Lorsque les conseils de Pascal Affi N’guessan avaient demandé au procureur de la République de les renseigner sur le lieu de la détention de leur client, celui-ci avait indiqué qu’ils n’avaient pas de soucis à se faire et qu’il était en de bonnes conditions.
Complot contre l’autorité de l’État
De même que Maurice Kakou Guikahué et Albert Mabri Toikeusse, Pascal Affi N’Guessan fait l’objet d’une enquête pour « complot contre l’autorité de l’État », « mouvement insurrectionnel », « assassinat » et « actes de terrorisme », selon le procureur de la République, Richard Adou. Une enquête qui a été ouverte après la contestions par l’opposition du scrutin du 31 octobre 2020, ce qui avait conduit à la création du Conseil national de transition (CNT).