Deuxième producteur mondial de cacao, le Ghana vient d’intégrer une valeur ajoutée dans l’exploitation de ce fruit très recherché. En effet, une usine ultra moderne de transformation de pulpe de cacao en jus vient de voir le jour dans l’ancienne Gold Coast précisément dans le district d’Achiase à l’Est du pays. Cet ambitieux projet est sorti de terre grâce à KOA Impact Ghana Limited qui est une entreprise agroalimentaire suisso-ghanéenne. L’infrastructure a été inaugurée ce lundi 28 août en présence du ministre en charge du Commerce et de l’industrie, monsieur Kobina Tahir Hammond.
Depuis quelques années maintenant, le Ghana a enclenché plusieurs mécanismes afin d’optimiser la chaîne de valeur de la filière cacao. L’idée est de valoriser toutes les composantes du fruit et d’en tirer le maximum de bénéfice. Il se trouve que dans un passé récent, les agriculteurs ghanéens ne savaient pas quoi faire avec la pulpe de cacao. Cette partie était généralement perçue comme un déchet alors qu’il présente un grand atout. En gros, la pulpe est une épaisse matière sucrée qui enveloppe les fèves fraîches qui se trouvent dans la bosse de cacao.
Selon les spécialistes du domaine, la pulpe regorge d’un jus sucré extrêmement nutritif. En subissant une transformation industrielle, la pulpe peut donner du jus qui sert d’ingrédients dans la fabrication de confiseries chocolatées, de glaces, de boissons, etc. Avec cette infrastructure industrielle, KOA Impact Ghana Limited souhaite impacter sur la vie des communautés rurales et permettre aux agriculteurs d’augmenter substantiellement leurs revenus.
Selon des sources concordantes, l’usine a coûté 6 milliards de FCFA et à court terme elle favorisera la création 250 emplois directs sans compter les avantages indirects. Le Ghana poursuit donc son ambitieux programme de développement économique au profit de la population surtout les jeunes qui sont en quête perpétuelle de nouvelles opportunités.