L’ancien international burkinabè reconverti consultant pour Canal+, Alain Traoré, a fait une lecture lucide du parcours médiocre de la Côte d’Ivoire en phase de groupe de la CAN 2023. L’ex-milieu de terrain estime que le problème des Eléphants est le système de jeu sur lequel repose la tactique du sélectionneur Jean-Louis Gasset.
Punie par le Nigéria jeudi dernier, la Côte d’ivoire a essuyé ce lundi une nouvelle défaite à la CAN 2023. Les Eléphants se sont inclinés face à la Guinée Equatoriales (4-0) ce soir, à l’occasion de la troisième journée du groupe A. Une humiliation qui amenuise d’avantage les chances des Ivoiriens de passer au second tour.
Malgré un effectif XXL, la Cote d’ivoire va devoir désormais prier pour espérer finir dans les quatre meilleurs troisièmes, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale. Triste pour une nation pourtant donnée favorite pour cette compétition et hôte du tournoi.
Qu’est ce qui s’est donc passé pour qu’on en arrive là? Pour Alain Traoré, le problème des Eléphants réside dans le système de jeu mis en place par le sélectionneur Jean-Louis Gasset. Invité de l’émission Jour de CAN sur Canal+ Afrique après la défaite des Ivoiriens face au Nigéria (0-1) jeudi dernier, l’ancien international burkinabè a fait une lecture lucide du jeu des Eléphants, avec une équipe qui manque cruellement de joueur créatif.
« Le problème de la Côte d’Ivoire c’est qu’ils ont trois millions de terrains de mêmes profils. Il leur faut un créateur dans l’entrejeu», constate Alain Traoré. Une remarque pertinente, puisqu’en effet, Ibrahim Sangaré, Séko Fofana et Franck Kessié sont tous des numéros 8.
Un constat que Jean-Louis Gasset va devoir prendre en compte pour la suite du tournoi. A condition bien sûr que les siens se qualifient pour les huitièmes de finale. Ce qui est encore loin d’être acquis.