La journée de ce vendredi 30 septembre 2022, est spéciale pour la fédération de Russie. En effet, le président russe Vladimir Poutine, va officiellement annoncer l’annexion de quatre régions ukrainiennes à savoir : Kherson, Zaporijjia, Lougansk et Donetsk. A cet effet, le chef du Kremlin donnera un discours de victoire à partir de 14h. Cependant, les autorités russes semblent redouter une attaque de Kiev. Ainsi, elles ont tenu à mettre en garde l’Ukraine contre une éventuelle attaque contre les régions nouvellement annexées. Ce jour, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué qu’une quelconque attaque visant ces dernières sera considérée comme une agression à l’encontre de la Russie.
La Russie pourrait voir les mesures contre elle se renforcer
« Moscou considérera toute possible attaque ukrainienne contre les territoires qui seront annexés à la fédération de Russie comme un acte d’agression à l’égard de la Russie » a-t-il indiqué. Notons que l’annexion des dites régions ukrainiennes avait fait réagir les Etats-Unis. Le président américain Joe Biden avait déclaré que La Russie pourrait voir les mesures contre elle se renforcer dans les prochains jours. Il y a une semaine, le numéro un américain avait promis que les USA et leurs alliés vont infliger de nouvelles mesures punitives contre le pays dirigé par Vladimir Poutine dans le cas où certaines régions ukrainiennes sont annexées à la Russie après les référendums.
Le président américain Joe Biden dans une déclaration avait dénoncé un simulacre de référendums organisés dans certaines régions ukrainiennes. « Les référendums de la Russie sont un simulacre, un prétexte fallacieux pour essayer d’annexer des parties de l’Ukraine par la force », avait déclaré le locataire de la Maison Blanche. Il a également promis que les USA et leurs alliés infligeront à la Russie, de nouvelles sanctions économiques « rapides et sévères à la Russie » si des régions ukrainiennes sont annexées à Moscou. Pour rappel, hier jeudi 29 septembre 2022, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken avait critiqué les référendums organisés sur les territoires ukrainiens. « Les parodies de référendums pro-russes en Ukraine sont un effort futile pour masquer ce qui constitue une nouvelle saisie de territoires » avait-il déclaré.