Des mouvements au sein de l’armée chinoise pourraient amener les USA à réagir. Selon les informations rendues publiques par les experts de l’US Air Force, les éléments de la marine chinoise ont terminé le transfert de la majorité de leurs unités d’aviation à l’armée de l’air. Le transfert des avions à l’armée de l’air chinoise avait été abordée dans un rapport publié par l’institut d’études aérospatiales de Chine (CASI), le lundi 31 juillet 2023. Le document informait que l’armée populaire de libération avait commencé à transférer les unités d’aviation de la marine chinoise à l’armée de l’air.
« Ce réalignement soutient les ambitions à long terme du PLAN »
Toujours selon le rapport, l’objectif de ce transfert est de consolider les forces des porte-avions de la Chine. « Ce réalignement soutient les ambitions à long terme du PLAN de construire une force aéronautique mature basée sur des transporteurs » est-il indiqué dans le rapport, qui ajoute que : « En se départissant de milliers de billettes, de plusieurs éléments d’infrastructure et de nombreuses cellules, le PLAN est désormais libre de poursuivre une force plus centrée sur le transporteur dans les limites de son niveau actuel de ressources ». Notons que l’armée chinoise dispose de deux porte-avions.
Au nombre de ces derniers, figure le Shandong, qui d’après le média d’État Global Times, pourrait, dans un avenir proche, « entreprendre son deuxième voyage en haute mer au-delà de la » première chaîne d’îles » ». Il s’agit là d’une référence faite aux îles et archipels hors des côtes d’Asie de l’Est, où les éléments de la marine américaine effectuent des patrouilles. Pour rappel, ces informations interviennent plusieurs mois après que Pékin a refoulé un navire de guerre américain. Les faits s’étaient déroulés au cours du mois de mars 2023. Il s’agissait d’un destroyer américain, se trouvant autour des îles Paracels, revendiquées par la Chine.