Quelques jours après l’annonce par la France de l’augmentation de son budget pour la défense afin d’acquérir de nouvelles armes, une enquête du média français Franceinfo fait remarquer que l’arsenal militaire du pays d’Emmanuel Macron souffre d’une véritable carence. La situation aurait été mise en évidence à cause de la guerre en Ukraine qui a nécessité le soutien en armement des pays de l’Otan. Certains responsables français ont confié au média que la France peine déjà à équiper ses soldats convenablement.
C’est le cas de l’ancien député Les Républicains de 1993 à 2022 François Cornut-Gentille. Pour cet ancien rapporteur du budget défense à la commission du budget de l’Assemblée nationale, le peu de soutien militaire de la France envers l’Ukraine serait liée à ce manque. « C’est très simple, si on n’a pas envoyé beaucoup d’armes à l’Ukraine, c’est avant tout parce qu’on était à l’os ! », a-t-il indiqué. Au tant de choses qui rendraient la France vulnérable en cas de conflit selon certaines personnes.
« Nous n’avons pas la capacité de tenir dans la durée »
« Nous n’avons pas la capacité de tenir dans la durée. Au mieux au bout de quelques semaines, nous serions en difficulté. », aurait fait savoir dans un rapport le député LR Jean-Louis Thiériot dans un rapport parlementaire selon Franceinfo. Le pouvoir Macron veut visiblement corriger les choses avec la dernière annonce. En 2023, le budget des Armées devra ainsi atteindre 42,9 milliards d’euros. Une augmentation de 3 milliards s’observera chaque année jusqu’en 2025. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une déclaration du cabinet du ministère des Armées lors d’un briefing ce mardi 27 septembre.