La situation en Israël est toujours confuse. Selon des informations rapportées par les médias, des hommes palestiniens ont fait irruption dans le sud d’Israël. On retient que cette attaque assez inopinée est la plus grande enregistrée depuis plusieurs années contre Israël. À en croire d’autres détails de cette situation publiés par les médias, l’armée israélienne se serait mise en état d’alerte. Au moins 22 personnes ont été tuées par balles en Israël, selon les secours israéliens. Plusieurs centaines de blessés ont été enregistrés.
Déjà, des voix s’élèvent de toutes parts pour fustiger l’attaque de ce samedi 7 octobre. C’est le cas du président français Emmanuel Macron qui s’est prononcé sur la situation par le canal d’une publication sur le réseau social récemment baptisé X. « J’exprime ma pleine solidarité avec les victimes, leurs familles et leurs proches », a-t-il publié. Cette réaction du patron de l’Élysée vient en appui à celle de la cheffe de la diplomatie française quelques heures plus tôt. « La violence est une impasse », a déclaré Catherine Colonna.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, pour sa part a lancé un message à l’endroit des deux parties. « Nous invitons toutes les parties à agir de manière raisonnable et à s’abstenir d’agir impulsivement, ce qui augmenterait les tensions », a déclaré le dirigeant turc. « Nous invitons toutes les parties à agir de manière raisonnable et à s’abstenir d’agir impulsivement, ce qui augmenterait les tensions », a déclaré l’homme fort d’Ankara.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux dans la matinée du samedi, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué qu’il s’agit d’une situation de guerre. « Nous sommes en guerre, pas dans une opération militaire. Le Hamas a lancé une attaque soudaine et meurtrière contre Israël et ses citoyens. J’ai ordonné avant tout de purger les centres urbains des « terroristes » qui s’y étaient infiltrés, ainsi qu’une mobilisation des forces de réserve à grande échelle », a-t-il poursuivi.