Bamako met fin à l’accord de paix d’Alger

Rien ne va plus entre Bamako et Alger. Le gouvernement de transition malien a annoncé, ce 25 janvier 2024, la fin de l’accord de paix d’Alger signé en 2015 entre les autorités de Bamako et la Coordination des mouvements de l’Azawad.

Dans un communiqué rendu public ce 25 janvier 2024, le gouvernement de la transition de Bamako dit « observer avec une profonde préoccupation une multiplication des actes hostiles, des cas d’hostilité et des ingérences dans les affaires intérieures du Mali de la part des autorités de la République algérienne ».

Le communiqué dénonce « l’existence sur le territoire algérien de bureaux garantissant la représentation de certains groupes signataires de l’Accord de paix » que le gouvernement de transition qualifie de « terroristes ».

« Le gouvernement de transition aimerait savoir ce que ressentiraient les autorités algériennes si le Mali accueillait des représentants du Mouvement d’autodétermination de Kabylie au plus haut sommet de l’État., souligne le communiqué.

Le gouvernement de la transition invite les autorités algériennes à rappeler également leur responsabilité dans la détérioration de la situation sécuritaire au Sahel.

« Le Mali réaffirme son attachement à la promotion des relations amicales et harmonieuses avec l’ensemble des Etats du monde, sous réserve des principes guidant l’action publique au Mali, définis par Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la transition, Chef de l’Etat (…) », conclut le communiqué signé par le Colonel Abdoulaye MAÏGA, Ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, et de la décentralisation, Porte-parole du gouvernement.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

25 janvier 2024 par Ignace B. Fanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *