Dans un communiqué rendu public ce lundi, l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels du Bénin (Unfpb) est monté au créneau pour dénoncer la situation qui prévaut à l’AS Tonnerre, avec des joueurs sans salaire depuis des mois.
Dans son communiqué signé de son président Romuald Bocco, ancien international béninois, l’Unfpb «dénonce fermement le non-paiement des salaires et des primes de matchs des joueurs depuis le mois d’Octobre 2023, qui ont conduit à une situation de détresse financière insupportable».
« Les joueurs ont été confrontés à une situation inadmissible lorsqu’ils ont demandé de l’aide pour se nourrir. Les dirigeants ont apporté des sacs de gari et de tapioca. Une réponse déplorable à la détresse de ces athlètes professionnels », a fustigé le syndicat des joueurs qui condamne également «la décision abusive des dirigeants du club d’imposer des mises à pied aux joueurs qui osent réclamer légitimement le paiement de leurs salaires».
Le ministre des sports interpellé
Une vie de força qui a assez duré, selon l’Unfpb. Aussi, a-t-elle imploré le ministre des sports à se saisir de l’affaire de toute urgence afin de clarifier cette situation et de prendre les mesures nécessaires pour assurer le respect des droits des joueurs.
«il est impératif de mettre fin à cette situation qui ternit l’image de notre pays et qui compromet le bien-être et la dignité des footballeurs professionnels (…) Les footballeurs professionnels du Bénin méritent d’être traités avec respect, équité et dignité, conformément aux normes internationales en matière de travail et de droits de l’homme« , a conclu le syndicat dans sa correspondance adressée à aux dirigeants d’AS Tonnerre, à la fédération béninoise de football, et au Ministère des Sports.