Bénin Cashew obtient 10 milliards FCFA de la BOAD pour renforcer ses installations

La société Bénin Cashew, spécialisée dans la transformation du cajou à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) obtient un appui financier la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Lundi 25 mars 2024, l’institution financière a approuvé un accord de financement de 10 milliards de francs CFA à son profit.

La société Bénin Cashew, forte de 05 unités de transformation de cajou, pour une capacité annuelle estimée à 100.000 tonnes va renforcer ses installations. Elle bénéficie dans ce cadre de l’appui financier de la BOAD. Un accord de financement de 10 milliards de francs CFA a été approuvé lundi 25 mars 2024.

Le but visé est de mettre en place de nouvelles unités de transformation de noix de cajou au sein de la Zone industrielle de Glo-Djigbé. En l’approuvant, la Banque ouest africaine de développement appuie l’ambition du Bénin de transformer sur place, ses matières premières.

En plus des unités de transformation de cajou, Bénin Cashew selon les responsables de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN), structure en charge de l’aménagement et du développement de la zone économique spéciale, a mis en place une usine d’extraction d’huile de coque de cajou. Celle-ci peut traiter jusqu’à 20 000 tonnes par an.

Située à environ 45 Km de Cotonou, la capitale économique du Bénin, la Zone industrielle de Glo-Djigbé au terme d’une 1ère phase de 400 ha, a enregistré l’installation de 36 investisseurs. 12 d’entre eux sont déjà opérationnels et procèdent à la transformation du soja, du coton, de cajou, etc, au sein de la zone qui emploie déjà plus de 10.000 jeunes béninois.

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

29 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *