Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji lors de sa traditionnelle rencontre avec les hommes des médias, le vendredi 13 octobre 2023 est revenu sur les circonstances de la démission du désormais ex-ministre des sports du Bénin, Oswald Homeky. A la demande des journalistes, le porte-parole a levé un coin de voile sur les vraies raisons de cette démission.
Selon Léandre Houngbédji, en parlant de Homeky, le président s’adressait « à tous les acteurs politiques » afin qu’ils respectent la discipline du groupe. C’est donc un message fort que le chef de l’Etat vient d’envoyer à tous les acteurs de la chaine politique au Bénin. C’est du moins ce que l’on peut comprendre de l’intervention du porte-parole du gouvernement. Selon ce dernier, le président Patrice Talon dans sa volonté de donner du respect à l’esprit du système partisan a interpelé le ministre Oswald Homeky.
L’ex-ministre a démissionné après avoir été interpellé par Patrice Talon sur « une certaine attitude politique », laquelle attitude qui ne cadre pas forcément avec la discipline du groupe qui est recommandé au sein des partis politiques surtout dans la mise en œuvre des réformes du système partisan. Le porte-parole vient ainsi confirmer les rumeurs autour de cette démission qui faisait état de ce que le ministre aurait été interpelé par le Chef de l’Etat avec des propos « durs ».
Rappelons que le ministre démissionnaire, a dans un entretien public affirmer son soutien total à la candidature de Olivier Boko en affirmant que « si Olivier Boko était candidat pour la présidentielle de 2026, toutes les autres candidatures devraient se ranger ». Une affirmation que le président de la république juge contraire à l’esprit du système partisan en rappelant à l’ordre son ministre des sports à en croire le PPG. L’acte de démission du désormais ex-ministre des sports « fait partie de la dynamique politique » en cours au Bénin, selon Wilfried Léandre Houngbédji.