A l’issue du premier congrès du parti de l’opposition béninoise Les Démocrates, Éric Houndété auparavant président a laissé le perchoir a l’ancien Chef d’Etat du Bénin, Dr Thomas Boni Yayi. Suite à ce changement au sein de la formation politique, plusieurs observateurs de la vie politique du Bénin expriment leur appréciation sur la redistribution des sièges au sein du parti.
Invité de l’émission « Invité d’Afrique », le mercredi 18 octobre 2023 sur la radio France internationale, Éric Houndété désormais premier vice-président du parti Les Démocrates a opiné sur bon nombres de sujets d’actualités en passant par l’information faisant état de la présence des instructeurs Français dans le nord du Bénin. Il n’a pas manqué de donner sa position sur cette question et bien d’ autres sujets encore.
Parlant de la présence des instructeurs Français au Bénin, précisément dans le nord à Kandi, Éric Houndété pense que « si nous avons des gens qui sont sur l’aéroport de Tourou, si nous avons des gens qui sont à Kandi, à Bembèrèkè, à Copargo, le gouvernement à l’obligation et le devoir, à défaut de parler aux populations, de parler au parlement, et le parlement demande que le gouvernement donne des explications. » Il a par ailleurs demandé a ce que le gouvernement soit transparent par rapport à ce dossier qui a déjà trop duré. « En ma qualité de responsable, je ne fais pas de spéculation. J’ai besoin d’éléments concrets pour formuler mes observations » a-t-il dit pour terminer.
Le désormais premier vice-président du parti Les Démocrates n’a pas manqué de se prononcer sur plusieurs autres faits d’actualités. Entre autres, son repositionnement au sein du parti, la désignation de Boni Yayi en tant que président, la présence du parti à l’Assemblée Nationale et bien d’autres sujets encore.