A l’issue du premier congrès du parti de l’opposition béninoise Les Démocrates, Éric Houndété auparavant président du parti à laisser sa place de premier dirigeant a l’ancien Chef d’Etat du Bénin, Dr Thomas Boni Yayi. Avec cette perte de privilège au sein du parti, plusieurs observateurs de la vie politique béninoise ont pensé que le désormais premier vice-président du parti Les Démocrates est finissant. Mais l’homme a encore montré qu’il est toujours présent dans la sphère politique du Bénin.
Invité de l’émission « Invité Afrique », le mercredi 18 octobre 2023, sur la radio France Internationale, Éric Houndété desormais premier vice- président du parti Les Démocrates, a opiné sur bon nombres de faits d’actualités mais surtout sur les conclusions issues du premier congrès ordinaire de son parti les 14 et 15 octobre 2023 avec mais surtout l’entrée de Chabi Yayi au sein de l’équipe dirigeante du parti et bien d’autres points.
Parlant de la présence du fils de l’ancien Chef d’Etat, Chabi Yayi, Éric Houndété pense que « …le fait d’être fils du Chef de l’Etat au sein de notre parti ne donne aucun droit particulier à quelqu’un ». Il a par ailleurs montré que le fils du président Yayi Boni est également un simple citoyen, et donc a le droit de militer au sein du parti, de donner de son énergie et de son intelligence au parti. « … si cette implication lui donne le mérite d’avoir telle ou telle position, il les aura » a-t-il laissé entendre.
L’homme n’a pas manqué de réponse aux questions des journalistes sur plusieurs autres faits d’actualités. Entre autres : son repositionnement au sein du parti, sa critique de toujours par rapport à la gouvernance du Président Patrice Talon, le choix de Boni Yayi pour lui succéder à la tête du parti, la présence du parti à l’Assemblée Nationale, la question de l’opposition radicale, la présence d’instructeurs français dans le nord du pays précisément à Kandi et bien d’autres.