Bénin: honneur, chèque, Noélie Yarigo accueillie en héroïne à Cotonou

-Publicité-

Médaillée de bronze sur 800 m aux Mondiaux d’athlétisme à Glasgow en Ecosse, Noélie Yarigo est rentrée dans la soirée du mardi au Bénin. Et l’athlète a été portée en triomphe par ses fans et le gouvernement.

Noélie Yarigo n’oubliera sans doute jamais la nuit du mardi 19 mars 2024. Médaillée de bronze aux Mondiaux d’athlétisme à Glasgow en Ecosse, l’athlète est rentrée au Bénin dans la nuit d’hier. Et la jeune dame a été accueillie comme une reine à sa descente de l’avion.

Du même Pays:

Bénin: des ghettos demantelés et plusieurs personnes interpellées à Parakou

Les éléments de la police républicaine ont démantelé plusieurs ghettos au marché Guéma de Parakou. Plusieurs personnes furent interpellées et des objets saisis au…

Bénin – Elections à la HAAC: liste des pièces constitutives de la déclaration de candidature

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a publié ce mardi, la liste des dossiers à fournir pour la déclaration de…

Bénin: plusieurs décès dans un accident de la route ce weekend à Comè

Comé, une ville située dans le département du Mono, a enregistré environ 03 décès ce week-end de Pâques suite à des accidents de la…

« L’infidélité n’est pas un délit, j’ai eu mal parce que … », Steve Facia recadre un internaute indélicat

Suite aux confidences de l’animatrice béninoise Inès Facia, son époux à été lynché sur les réseaux sociaux. Lors d’un entretien sur Eden Tv lundi…

Avec son précieux métal au cou, la Gazelle de Pendjari a été saluée par ses centaines de fans venus à sa rencontre. Le gouvernement n’a pas non plus été en reste, avec le ministre des sports qui a sorti l’artillerie lourde pour cette digne ambassadrice du Bénin. Une cérémonie spéciale a en effet été concoctée pour la sprinteuse, avec la remise d’un bouquet de fleurs par le ministre Benoît Dato.

Un geste symbolique pour souhaiter la bienvenue à celle qui a fait flotter le drapeau béninois dans le ciel écossais. Direction ensuite, la Place de l’Amazone où la Noelie Yarigo a reçu un chèque de 15 millions de francs CFA des mains du représentant du gouvernement.

« Je suis vraiment touchée et cela me motive encore plus »

Agréablement surprise par un tel accueil, l’athlète s’est confondue en remerciements. Dans des propos relayés par Megasports, la jeune dame a partagé ses sentiments, témoignant de sa détermination et de son engagement envers son pays.

– Publicité-

« C’est incroyable, je ne m’attendais vraiment pas à cet accueil chaleureux. Je suis vraiment touchée et cela me motive encore plus à aller travailler pour d’autres victoires plus grandes. Là je suis vraiment motivée et cette médaille, c’est un verrou que j’ai réussi à sauter et là je n’ai plus de barrière, plus rien ne m’arrêtera et je donnerai tout à l’occasion que j’aurai la chance de représenter mon pays. Déjà, j’aimerais remercier ma fédération, le comité Olympique, mon coach qui travaille dans l’ombre pour me mettre à chaque fois en forme afin de pouvoir représenter mon pays, et aussi tout le public béninois qui me soutient d’ailleurs même quand j’étais au fin fond du trou, je leur dis merci et je ne vous décevrai jamais », a-t-elle déçlaré.

Sincère, Noélie Yarigo a rendu hommage à ceux qui l’ont soutenue dans l’ombre, soulignant le rôle essentiel de son entraîneur et de tous ceux qui ont cru en elle. Elle a également partagé une anecdote touchante sur le moment décisif qui l’a inspirée à se surpasser lors de la finale :

« Quand je me suis qualifiée pour la finale, mon coach m’a ramené un bouquet de fleurs. Et le lendemain, le jour de ma finale, avant que je ne prenne la navette pour l’hôtel, il est venu me voir à mon hôtel il m’a dit, Noélie : j’ai la possibilité de t’offrir un autre bouquet de fleurs. Mais tu as la possibilité aussi d’aller t’arracher dans cette finale pour pouvoir t’offrir un bouquet de fleurs sur un plateau d’Or à toi de choisir. Quand il m’a dit ça, ça fait un tic dans ma tête. Quand j’ai pris le départ, cette phrase me revenait dans la tête. Je me suis dit, je suis là pour mon pays. Je me suis battue pour cette finale. Là, il faut aller chercher la médaille. C’était le moment ou jamais. Je me suis vraiment arrachée pour aller chercher cette médaille historique. Et c’est avec beaucoup de fierté que je la porte aujourd’hui et j’espère qu’elle ne sera pas la dernière ».

– Advertisement –

Ces mots reflètent la détermination et la force de caractère de Noélie Yarigo, ainsi que son engagement envers l’excellence sportive et la fierté de représenter son pays sur la scène internationale. Sa victoire restera gravée dans l’histoire du sport béninois, et son témoignage inspirant continuera de motiver les générations futures d’athlètes

-Publicité-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *