La GDIZ fait montre d’un modèle de durabilité en Afrique de l’ouest. Celle de la zone industrielle de Glo-Djigbé a fait un nouveau cap vers la durabilité avec l’obtention d’une nouvelle certification, qui n’est rien d’autres que la certification LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design) Silver. En obtenant cette précieuse certification, elle devient le premier bâtiment au Bénin à avoir la certification LEED.
Une certification LEED est le signe de l’excellence en matière de durabilité dans la construction. Elle permet de récompenser l’efficacité énergétique, l’économie d’eau, la gestion des déchets et la qualité de l’air ; lesquelles qualités auxquelles, la GDIZ donne une grande importance. Une certification qui permettra de mettre en place de bonnes pratiques au sein de la zone industrielle de Glo-Djigbé, afin de contribuer à l’industrialisation du Bénin.
Avant cette dernière certification, la GDIZ par l’entremise de la société SIPI-BENIN S. A. avait obtenu trois autres certifications à savoir : ISO 9001 :2015 (management de la qualité), ISO 14001 :2015 (management environnemental) et ISO 45001 :2018 (système de management de la santé et de la sécurité au travail). Ces trois certifications de système de gestion intégrée sont référencées sur le site internet du Forum International d’Accréditation (IAF) dans le cadre des activités d’aménagement, de developpement, d’exploitation et de maintenance de la GDIZ.
La société d’investissement et de la promotion de l’Industrie (SIPI-BENIN S.A.), c’est cette structure en charge du développement de la zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). Elle a en se conformant aux nombreux critères des normes ISO, prouvé son engagement ferme à développer une zone industrielle sûre et à constamment fournir des services de qualité à ses investisseurs et à ses employés ; tout ceci en respectant les exigences relatives au système de management de la santé et de la sécurité au travail.