Le gouvernement du président Patrice Talon était réuni ce mercredi 26 juillet 2023 en conseil des ministres. D’importantes décisions ont été prises notamment l’annonce par l’Etat béninois de la réalisation des études de faisabilité et de dimensionnement du projet de création d’un centre funéraire, d’une morgue, d’un crematorium et d’une école de formation de thanatopraxie au Bénin.
Selon le compte rendu du Conseil des ministres, c’est suite aux réformes structurelles engagées dans le secteur de la santé. C’est pourquoi selon le gouvernement, « il est nécessaire de réorganiser la gestion des dépouilles mortelles qui, jusqu’ici, se limite à leur conservation à la morgue avant les enterrements ». La réalisation donc de ces études de faisabilité et de dimensionnement est de « disposer d’un agenda pour la mise en œuvre de ce projet » qui est de « construire un centre funéraire, un crématorium, une morgue avec pour but de moderniser la prise en charge des défunts jusqu’à leur dernière demeure » .
Pour optimiser alors les gains de cette démarche, il est apparu pertinent selon l’Etat « d’intégrer une école de formation de thanatopraxie pour disposer, à moyen terme, du personnel qualifié pour délivrer les soins de conservation ». L’objectif visé donc à travers la réalisation de ce projet est « l’amélioration de la conservation des corps, la modernisation des commodités de gestion des différentes activités adéquates en lien avec les enterrements, de même que le développement de ce nouveau mode de soins de conservation des corps des personnes décédées ».