Le parti de la majorité présidentielle, l’Union Progressiste le Renouveau (Upr) a reçu ce 23 octobre 2023 à son siège à Cotonou, une délégation du Parti communiste chinois. Une visite qui intervient après le déplacement de leur leader Patrice Talon en Chine suivie quelques semaines plus tard des responsables des partis politiques de la mouvance dont l’Upr dans le même pays, sur invitation du parti communiste chinois. Et ce rapprochement entre les deux partis politiques suscite déjà des interrogations des observateurs de la vie politique béninoise.
Les autorités de cette formation politique béninoise ont ainsi justifié cette visite par le prolongement de l’amitié entre les deux partis. « Nous espérons beaucoup de la coopération avec le Pcc et sommes fiers de vous accueillir aujourd’hui pour nous entretenir avec vous sur quelques axes de notre coopération dans plusieurs domaines. Nous sommes heureux d’apprendre de vous», a notamment déclaré le Secrétaire Général de l’UP le Renouveau Gérard Gbénonchi au nom de du président du parti, Pr. Joseph Fifamin Djogbénou.
Ce fut également l’occasion pour Junwei Wang, chef de délégation du Parti communiste chinois d’exprimer toute sa joie par rapport à cette collaboration. L’homme politique chinois a salué les avancées du Bénin dans certains domaines et a par la même occasion, rassuré du soutien du PCC et de la Chine à cette nouvelle vision de développement adaptée aux réalités nationales.
Si le bon état du partenariat entre ce parti politique béninois et celui de la Chine est à encourager, on peut tout de même se poser des questions sur l’impact de cette proximité. En effet, depuis plusieurs décennies, la formation politique chinoise exerce un pouvoir solitaire dans ce pays asiatique. Depuis 1949, il est de facto le parti unique. En d’autres termes, le Parti communiste chinois dirige la politique en république populaire de Chine à tous les niveaux depuis son accession au pouvoir en 1949. En revanche, l’Up le Renouveau est issu d’un processus démocratique. Depuis la Conférence des forces vives de la nation en 1990, le Bénin a en effet opté pour un système multipartisme.
De sorte que bon nombre d’observateurs politiques béninois se posent la question de savoir si le modèle politique imprimé en Chine serait-il celui que vise également le parti dirigé par le Pr. Joseph Fifamin Djogbénou en se rapprochant de la formation politique chinoise. Même s’il serait difficile pour le moment de répondre par l’affirmative, il est tout de même possible de se poser des questions sur les profondes aspirations de cette initiative. D’autant plus que ce rapprochement entre les deux partis politiques se déroule à moins de trois ans des élections générales du pays en 2026, période au cours de laquelle la tension risque de s’exacerber avec l’élection de l’ancien président de la République Boni Yayi ancien ami et ennemi juré de l’actuel locataire de la Marina Patrice Talon, à la tête du plus grand parti de l’opposition Les Démocrates. On se rappelle, lors de sa dernière visite en Chine, le président béninois Patrice Talon s’est rendu au musée de l’école du Parti communiste chinois (Pcc). Personne ne sait exactement pourquoi il a choisi de faire un tour dans cette école et ce qu’il est allé apprendre.
L’homme fort de la Marina a d’ailleurs été accueilli à son arrivée par M. Xue Chuntao, vice-président de cette l’école. On retient en effet que cette institution forme chaque année plus de 700000 cadres sur plusieurs thématiques. Les pensionnaires de cette école répartie sur l’ensemble du territoire sont formés sur les différentes théories qui constituent ses idées directrices ; le renforcement de la vision et de l’engagement de ses membres et enfin le leadership et la lutte contre la corruption.
De plus, Patrice Talon n’a tout de même jamais caché son admiration pour le modèle politique chinois. En mars 2023, lors de son passage sur une émission de la chaîne de télévision française Lci, il indique que la Chine « l’inspire beaucoup ». « Le modèle chinois, l’effort sur soi, la bonne gouvernance sont des éléments qui devraient inspirer tous les pays sous-développés, que le développement est à la portée de tout le monde », avait-il déclaré lors de cette sortie médiatique. Tout ceci vient renforcer les inquiétudes des observateurs de la scène politique béninoise.