La Commission Béninoise des Droits de l’Homme est depuis ce lundi 23 octobre 2023, objet de polémique, pour cause les membres de la commission sont en désaccord avec le président de l’institution, M. Isidore Capo Chichi. Il lui est reproché par ses membres, du favoritisme dans l’attribution des marchés publics et la mauvaise gestion des ressources financières. La situation qui prévaut au sein de cette commission a pris son envol dès lors que la vice-présidente de l’institution a produit son rapport d’enquête sur la gestion de la CBDH.
C’est en se basant sur ce rapport que 08 commissaires sur les 10 que comptent l’institution ont décidé de révoquer le président de son poste au cours d’une assemblée générale tenue le lundi 23 octobre 2023. Joint par le quotidien Le Matinal, le président de l’institution dit ne pas se retrouver dans les accusations de ses collaborateurs. Selon ce dernier, la justice est mieux outillée pour statuer sur sa destitution du poste de président de la commission.
Au nombre des faits qui lui sont reprochés, il y a selon les frondeurs, le favoritisme dans l’attribution des marchés publics et la mauvaise gestion des finances de la commission. Il faut rappeler que non seulement il a été révoqué mais les 08 frondeurs lui ont également enlevé le droit d’être membre simple de la commission. Ces derniers prévoient également saisir la Cour de Répression des Infractions Economique et du Terrorisme (CRIET) afin qu’elle puisse statuer sur le cas.