Les travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale du Bénin, ont officiellement été lancés. Le gouvernement béninois a prévu une infrastructure respectant notamment les normes internationales. Cependant, il a été constaté que les opérations de démolition ont lieu sur l’ancien chantier. Concernant ces derniers, José Tonato, ministre du Cadre de vie et des Transports, chargé du Développement durable, a donné de plus amples explications. Dans une interview accordée à un média local, il a indiqué que ces travaux ont lieu conformément au Programme d’action du gouvernement (PAG).
« Pour recevoir une arène culturelle de grande envergure »
« Les travaux de démolition ont démarré simplement parce que ce site doit recevoir un nouveau projet notamment une arène culturelle. C’est dans le cadre de la mise en œuvre des différents projets inscrits au Programme d’action du gouvernement. Tout comme Parakou, Porto-Novo est l’une des villes retenues pour recevoir une arène culturelle de grande envergure. Le site est très bien adapté pour le projet : au bord de la lagune où un aménagement paysager sous forme d’un parc urbain va s’installer ; et l’arène culturelle qui est comme une salle polyvalente des arts et de la culture va se mettre en place. C’est donc en prévision du démarrage de ce projet que les travaux de démolition de l’ancien chantier de l’Assemblée nationale ont été enclenchés » a-t-il fait savoir.
Toujours selon le ministre, le gouvernement envisage de construire un parc urbain sur ledit site. Il s’agit d’un espace vert, pour Porto-Novo. José Tonato a par ailleurs tenu à rassurer les Béninois concernant les inquiétudes qu’ils pourraient avoir. « Il y a eu les esquisses, l’avant-projet sommaire ; et avant de faire l’avant-projet détaillé, les essais et les études géotechniques ont été régulièrement faits pour que la construction soit réalisée selon les normes… Par rapport à la construction de l’arène culturelle de Porto-Novo, nous n’avons aucune inquiétude quant à sa capacité à tenir sur ce site » a-t-il ajouté.