À la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) le lundi 20 novembre 2023, un chef vodoun déjà en détention pour escroquerie via internet, a été à la barre pour une autre affaire relative à la plaque de sa voiture. Le dossier a été renvoyé pour le 27 novembre prochain.
Accusé d’usage de fausse plaque sur son véhicule, un chef de culte vodoun qui est déjà derrière les barreaux s’est encore retrouvé devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, lors de la session correctionnelle de cette instance judiciaire, le lundi dernier. Au total, ils sont au nombre de 4 personnes à être poursuivies par l’Agence nationale des transports terrestres (ANaTT) pour « faux certificat et usage de faux certificat ».
Il est reproché au principal accusé qui est le chef vodoun d’avoir utilisé son véhicule qui porte une plaque qui n’est pas la sienne. Cependant, cet homme n’a pas reconnu ces faits portés à sa charge. Il a confié qu’il a acheté son véhicule au Nigéria et qu’il aurait chargé un transitaire du changement de la plaque en payant une somme 600 000 FCFA pour la régularisation des pièces.
Pour avoir la version du transitaire cité par le chef vodoun, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a renvoyé le dossier au 27 novembre prochain.