Un Hounnon (chef de culte vodoun) ne sortira de sitôt de prison, au regard des faits qui lui sont reprochés. En effet, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a jugé, le lundi 20 novembre 2023, le mis en cause déjà emprisonné pour des accusations d’escroquerie. Selon les informations de la presse béninoise, cette fois, il est accusé d’avoir utilisé une fausse plaque d’immatriculation pour son véhicule. Cette nouvelle affaire a été examinée lors de la session correctionnelle de la CRIET.
Poursuivis pour « faux certificat et usage de faux certificat »
Le chef de culte vaudou, déjà en détention pour une affaire d’escroquerie, a été rattrapé par une affaire de fausse plaque de véhicule. Il est reproché au Hounnon et à trois autres coaccusés d’avoir utilisé un faux certificat. Ils sont ainsi poursuivis par l’Agence nationale des transports terrestres (ANaTT) pour « faux certificat et usage de faux certificat ». Selon l’accusation, le principal prévenu aurait circulé avec un véhicule portant une plaque d’immatriculation appartenant à un autre véhicule.
Lors de son plaidoyer, le Hounnon a plaidé non coupable. Il rejette les faits qui lui sont reprochés. À l’en croire, il a acheté son véhicule au Nigeria avec une plaque du pays, et aurait confié le changement de la plaque à un transitaire moyennant une somme de 600 000 FCFA pour la régularisation des documents. Le chef de culte a confié être surpris d’apprendre que la plaque de son véhicule était fausse. Suite à sa déposition, la Cour spéciale a décidé de renvoyer le dossier au 27 novembre 2023 pour convoquer le transitaire.