Le président américain Joe Biden a profité d’une déclaration qu’il a faite depuis la Maison-Blanche pour tirer une fois encore à boulet rouge sur son homologue russe Vladimir Poutine. Le président démocrate n’est pas allé par quatre chemins pour comparer l’homme fort du Kremlin au Hamas palestinien. Pour lui, le président russe est autant une menace que le groupe palestinien.
« Le Hamas et Poutine représentent différentes menaces, mais ils ont ceci en commun : ils veulent tous deux complètement anéantir une démocratie voisine », a déclaré Joe Biden. Ce fut le moment, pour lui, de revenir sur la nécessité pour les États-Unis de soutenir ces deux nations qui sont en guerre. Il estime que son pays serait en sécurité « pour des générations » s’il faisait ainsi.
Rappelons que le président américain Joe Biden a fait ces déclarations après sa visite inopinée qu’il a effectuée à Tel-Aviv. Il a notamment rassuré le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu du soutien indéfectible de son gouvernement dans cette situation. Il compte ainsi convaincre ses concitoyens de la nécessité de soutenir l’Ukraine et Israël avec une enveloppe financière afin de faire face à la guerre.
Notons que depuis le début de la situation relative au conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine, les États-Unis sont à la tête de ceux qui apportent un soutien militaire à Kiev. La nouvelle annonce en lien avec un soutien militaire en Israël n’a pas manqué de susciter une réaction à Moscou. « Aujourd’hui, il s’avère que ce n’est qu’un calcul. Il en a toujours été ainsi, ils n’ont fait que tromper le monde, se couvrant de valeurs qui n’existent pas pour Washington », a écrit Maria Zakharova sur sa chaîne Telegram.