Bientôt un guide méthodologique de lutte contre le jasside cotonnier

Cotonou, la capitale économique du Bénin a abrité du 03 au 06 juillet 2023, un atelier de réflexion sur le jasside cotonnier, insecte ravageur qui attaque les plans de coton. Les chercheurs ayant participé aux travaux organisés par le bureau sous-régional Afrique de l’Ouest de l’organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), se sont engagés à élaborer dans un bref délai, un guide qui recense les méthodes de lutte contre le jasside du cotonnier.

Le Bénin, premier pays producteur de coton en Afrique avec 587 mille tonnes sur la campagne 2022-2023, aurait pu enregistrer un bon score si le jasside n’avait pas attaqué certains champs. Cet insecte ravageur selon Hyppolite Affognon, coordonnateur de programme au bureau sous-régional de la FAO, a détruit 17% des surfaces cultivées. Outre le Bénin, plusieurs autres pays de la

sous région ont perdu des surfaces importantes de champs de coton du fait de ce « nuisible ». Les pays les plus touchés par l’insecte ravageur dans la sous-région selon les experts de la FAO, ont perdu jusqu’à 62% des surfaces de coton cultivées.

A Cotonou du 03 au 06 juillet dernier, les chercheurs se sont engagés pour l’élaboration d’un guide qui recense les méthodes de lutte contre le jasside du cotonnier. Sous l’impulsion du bureau sous-régional Afrique de l’Ouest de l’organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation basé à Dakar, chaque Etat devrait prendre ses dispositions pour limiter les dégâts.

Selon les chercheurs, en dehors du coton, le jasside s’attaque également aux cultures maraîchères telles que la tomate, les aubergines, l’oseille ou encore, le gombo. Il n’épargne pas non plus les arbres tels que le karité et l’anacarde.

Au regard de la menace que constitue « le nuisible » pour les champs de coton, et la sécurité alimentaire des populations, les chercheurs se sont vite réunis afin d’élaborer une stratégie de lutte.

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

9 juillet 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *