Elu président du parti Les Démocrates à l’issue du Congrès tenu les 14 et 15 décembre à Parakou, l’ex président Boni Yayi est en passe d’être nommé Chef de file de l’opposition.
Conformément à l’article 8 alinéa 1 de la Loi portant statut de l’opposition qui stipule : « est chef de file de l’opposition, le chef du parti politique déclaré de l’opposition, ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives », le poste de Chef de file de l’opposition revient d’office au président du parti Les Démocrates.
Le parti d’opposition Les Démocrates est représenté par 28 députés à l’Assemblée nationale, 9è législature. Le poste de chef de file de l’opposition au Bénin revenait tout logiquement au député Eric Houndété, précédemment président des Démocrates.
Mais le décret de nomination du chef de file de l’opposition n’a pas été rendu public. Et, un nouveau président a été élu à la tête du parti Les Démocrates en la personne de l’ex-président Boni Yayi.
En attendant le décret signé du président Patrice Talon, Boni Yayi est le nouveau Chef de file de l’opposition.
M. M.
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
15 octobre 2023 par