Bouchra Karboubi première arabe à officier un match de CAN

L’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a été marquée ce lundi 22 janvier 2024 par un fait dont on était pas trop habitué. La Marocaine Bouchra Karboubi est devenue la première arbitre arabe à officier un match à la CAN de football. Ceci, en tant qu’arbitre principale de Guinée Bissau vs Nigéria.

Le match décisif qui a opposé le Nigéria à la Guinée Bissau ce lundi au stade Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan (0-1) pour le compte de la troisième journée dans le groupe A de la CAN 2023, a été dirigé par l’arbitre marocaine Bouchra Karboubi. Une toute première dans l’histoire de la compétition continentale pour une femme arabe. Karboubi marque ainsi l’histoire et ouvre de ce fait la grande porte aux officielles arabes à plus impressionner pour espérer suivre le même pas.

Avant ses débuts dans une CAN, ce lundi, Bouchra Karboubi était inspecteur de police. Elle s’est distinguée en officiant de nombreux matchs de football aux niveaux national et continental. Elle a été la première femme marocaine à officier une finale de la Coupe du Trône de football, à l’occasion du duel pour le titre de la saison 2019-2020, entre l’AS FAR et le Moghreb de Tétouan, en mai 2022 à Agadir.

Aussi, a-t-elle officié lors de la Coupe du monde féminine 2023, organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août.

Karboubi a reçu, le 10 janvier dernier, à Dubaï, le Prix Mohammed bin Rashid Al Maktoum de la créativité sportive, dans sa douzième édition, en tant que “Meilleur arbitre arabe de football”.

Bravo !

J.S

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

23 janvier 2024 par Josué SOSSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *