Le sélectionneur national de l’Afrique du Sud, Hugo Broos, était ce mardi en conférence de presse, à la veille du match contre le Nigeria en demi-finale de la CAN 2023. Et le technicien portugais estime que les Super Eagles partent favoris pour cette rencontre.
Pour la première fois depuis 1996 où elle a remporté son seul titre, l’Afrique du Sud va disputer les demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations. Les Bafana Bafana affrontent le Nigeria ce mercredi soir au stade de Bouaké. Un défi qui excite tout particulièrement le sélectionneur Hugo Broos. En conférence de presse ce mardi, à 24 heures de ce choc, le technicien portugais assure que ses joueurs sont super motivés à aller chercher le billet qualificatif pour la finale.
« Nous sommes heureux et motivés de jouer demain les demi-finales. Pour plusieurs personnes, ce n’était pas quelque chose de prévu. Ça fait plusieurs années que l’Afrique du Sud n’est pas arrivé ici. C’est plus de motivation. Ça nous donne envie d’aller jusqu’à la finale. Nous avons joué contre le Maroc qui a plusieurs joueurs à l’extérieur. Le Nigéria est favori pour gagner ce match, mais nous allons tout faire pour écrire l’histoire en gagnant ce match« , a déclaré Hugo Broos dans des propos relayés par Africafootunited.
Le tacticien belge a également évoqué son parcours en tant qu’entraineur dans cette compétition africaine. Fier de disputer deux demi-finales d’une CAN avec deux sélections différentes, le coach de 71 ans espère vivre une deuxième finale.
« Je suis fier de moi-même. Deux demi-finales avec deux différentes équipes, on peut être fier. Aujourd’hui, je suis confiant, ainsi que mon équipe. Si on passe la demi-finale, tout serait possible en finale. J’ai toujours eu confiance aux joueurs. Je suis avec le groupe depuis longtemps. Contre le Mali, on a pas mal joué, on a perdu le match. Jour après jour, on s’est améliorés, on gagne en confiance. On peut atteindre la finale de la compétition », a conclu l’ancien sélectionneur du Cameroun. Rendez-vous demain soir à partir de 18 heures pour le verdict.