La RDC s’est qualifiée pour les quarts de finale de la CAN 2023 après sa victoire face à l’Egypte (1-1, 8-7 tab) ce dimanche soir. Les Léopards retrouveront la Guinée, tombeuse de la Guinée Equatoriale (1-0).
Absent lors de la dernière édition au Cameroun, la RDC va disputer les quarts de finale de la CAN 2023 qui se déroule en Cote d’Ivoire. Les Congolais ont décroché leur billet pour la prochaine étape après leur victoire face à l’Egypte ce dimanche soir. Opposés aux Pharaons dans une rencontre disputée à San Pédro, les Léopards se sont imposés aux tirs au but.
Dans un rencontre assez équilibrée, la RDC avait pris l’avantage au score par l’intermédiaire de Meschack Elia, un peu après la demi-heure. Mais comme souvent dans ce tournoi, l’Egypte a égalisé avant la pause, sur une réalisation de Mostafa Mohamed. Les deux équipes vont ensuite conserver ce score de parité jusqu’à la séance des tirs au but. Une épreuve qui a souri aux hommes de Sébastien Desabre qui ont réussi 8 tirs contre 7 pour les Pharaons, le gardien de but égyptien, Abdou Gabaski, ayant manqué sa tentative.
La RDC retrouve donc les quarts de finale et affrontera la Guinée, tombeuse de la Guinée Equatoriale (1-0) un peu plutôt ce dimanche. Rappelons que samedi, le Nigéria s’est offert le scalp du Cameroun (2-0) tandis que l’Angola a pris le dessus sur la la Namibie (3-0). Les deux vainqueurs se retrouveront dans un quart de finale qui s’annonce électrique.