La RDC a annoncé, vendredi 9 février 2024, son retrait des activités de solidarité de la CAF jusqu’à nouvel ordre.
Lors de la réunion du conseil des ministres tenue vendredi 09 février à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, le président de la République a pris la décision de retirer l’équipe nationale de la République démocratique du Congo (RDC) des activités et initiatives de solidarité organisées par la Confédération africaine de football (CAF).
Selon le compte rendu du conseil des ministres, décision fait suite à un comportement jugé outrageant. Pour le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, le président Tshisekedi a dénoncé entre autres « la diminution d’espaces leurs réservés dans les tribunes, l’interdiction d’accès des calicots et de différents supports de dénonciation de l’agression rwandaise dont notre pays est victime ».
« Pour réagir à cette attitude outrageante, notre équipe nationale ne s’associera plus, jusqu’à nouvel ordre à une quelconque activité ou initiative de solidarité portée par la CAF », a décidé le chef de l’Etat. En conséquence, la participation de l’équipe nationale à la Coupe d’Afrique des Nations sera suspendue jusqu’à nouvel ordre.
La petite finale RDC-Afrique du Sud menacée d’annulation
L’incertitude plane sur la présence de l’équipe des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) lors du match pour la troisième place face à l’Afrique du Sud, suite à de profonds désaccords entre les officiels congolais et la Confédération Africaine de Football (CAF).
Après leur défaite en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire, la RDC a vu sa participation au tournoi entachée par des événements survenus en marge de la compétition. Le match, qui a eu lieu le samedi 3 février 2024, s’est déroulé dans un contexte de tension due aux affrontements entre les rebelles du M23 et les forces armées congolaises à Goma.
Lors de cette rencontre au stade olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé, les joueurs de la RDC ont affiché leur soutien à leur pays. Cependant, le traitement des supporters congolais durant la demi-finale a été fortement critiqué par le gouvernement de la RDC, qui a exprimé son mécontentement à travers un communiqué officiel publié le vendredi 9 février 2024.