Malgré son armada offensif emmené par Riyad Mahrez et Islam Silimani, l’Algérie ne sera pas parmi les favoris pour la CAN 2023 qui se déroulera en Côte d’ivoire, selon son ancien sélectionneur George Leekens.
Qualifiée pour la phase finale, l’Algérie fait partie des favoris pour la CAN 2023, au côté du Sénégal, tenant du titre, le Maroc ou encore le Nigéria. Vainqueurs de l’édition 2019, les Fennecs rêvent de monter à nouveau sur le toit africain, après leur fiasco en 2021 au Cameroun où les Algériens ont été éliminés dès les phases de poule.
Ancien sélectionneur des Verts, le technicien belge George Leekens s’est confié sur le potentiel des Algériens, à quelques semaines de la compétition continentale. « L’équipe algérienne conserve sa solidité et sa compétence, comme en témoignent ses récents résultats, Elle compte de nombreux joueurs de renommée mondiale, ce qui est un atout pour l’entraîneur actuel, Djamel Belmadi. La Fédération algérienne de football a pris une décision sage en le maintenant à son poste, malgré les déceptions passées » a déclaré le Belge dans une interview accordée au site winwin.
A quelques semaines de la CAN 2023, Leekens pense que, malgré sa qualité, l’Algérie ne figure pas parmi les favoris pour succéder au Sénégal. « Les joueurs doivent être mentalement forts pour bien gérer le tournoi. Je pense que leur expérience de la dernière édition leur sera bénéfique en Côte d’Ivoire. Cependant, je dirais que l’Algérie ne sera pas parmi les favoris pour remporter le titre, mais elle pourrait créer la surprise, à l’image de ce qu’elle a accompli en 2019 », a ajouté l’entraineur qui a pris sa retraite en 2020.
Pour rappel, l’Algérie est logée dans le groupe D, au côté de l’Angola, la Mauritanie et le Burkina-Faso. Les Fennecs lancent leur campagne face aux Palencas Negras le 15 janvier.