La Confédération Africaine de Football (CAF) a levé le voile sur les dotations financières de la 34e édition de la CAN 2023 en cours en Côte d’Ivoire. Et avec, des récompenses substantielles pour les équipes déjà éliminées.
La CAF a décidé de casser sa banque pour cette phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. De grosses fortunes attendent les 24 équipes participantes à cette compétition. Ceci, en fonction de leur évolution dans le tournoi.
Le vainqueur de la CAN 2023 décrochera une prime conséquente de 7 millions de dollars, tandis que le finaliste se verra attribuer 4 millions de dollars pour ses efforts. Les équipes demi-finalistes ne seront pas en reste, avec une enveloppe de 2,5 millions de dollars chacune, récompensant leur performance dans la compétition.
Pour les quatre équipes parvenues en quarts de finale, un cheque de 1,3 million de dollars leur sera accordé en guise de reconnaissance. Les huit équipes ayant atteint les huitièmes de finale repartiront avec 800 000 dollars chacune, soulignant ainsi leur contribution à l’intensité du tournoi.
Par ailleurs, les équipes ayant terminé troisièmes dans la phase de groupe mais n’ayant pas réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale se verront octroyer une prime de 700 000 dollars pour leur participation.
Enfin, les six équipes éliminées dès le premier tour de la CAN 2023, ayant terminé quatrièmes dans leur groupe, ne repartiront pas les mains vides. Elles recevront chacune une récompense de 500 000 dollars pour leur engagement dans la compétition. Démarrée le 13 janvier dernier, la Coupe d’Afrique s’achèvera le 11 février au prochain.