Le président du Ghana, Nana Akufo-Addo a fait une demande spéciale aux Black Stars, qui participent également à la CAN 2023. Et le chef de l’Etat a imploré ses ambassadeurs de ramener le trophée au pays.
A l’instar des 23 autres nations en lice pour le sacre suprême, le Ghana va aussi prendre part à la 34è édition de la Coupe d’Afrique. Les Black Stars sont logés dans le groupe B, avec l’Egypte, le Mozambique et le Cap-Vert. Eternels favoris, les Ghanéens seront également attendus à cette compétition qui ne leur a plus jamais souri depuis leur dernier exploit en 1982. Une sécheresse que veut voir prendre fin le président Nana Akufo-Addo qui a invité les siens à ramener la Coupe au pays.
« Nous devons aller plus loin que les deuxièmes places enregistrées en 1968, 1970, 1992, 2010 et 2015 et mettre un terme à 42 ans de sécheresse. La tâche peut paraître ardue, mais elle est possible », a déclaré le président ghanéen, lors d’un diner avec le groupe, avant leur départ pour la Côte d’ivoire.
»Le Cap-Vert, l’Égypte et le Mozambique sont des équipes que nous avons déjà battues et je suis convaincu que nous sortirons du groupe. Il n’y aura pas de répétition des événements de la CAN 2022, sachez très bien que vous avez le soutien des Ghanéens », a ajouté Akufo-Addo.
Le parcours des Black Stars dans le groupe B débutera par un match contre le Cap-Vert au stade Félix Houphouet Boigny d’Abidjan le 14 janvier 2024. Par la suite, ils affronteront l’Égypte au même endroit quatre jours plus tard et le Mozambique au stade Alassane Ouattara le 22 janvier 2024.