Suite à la Coupe d’Afrique des Nations 2023, la CAF a déjà fixé son attention sur l’organisation de la CAN 2025, prévue au Maroc. Dans cette optique, l’instance du football africain a annoncé la date du tirage au sort du tour préliminaire.
La Confédération Africaine de Football (CAF) a révélé la date du tirage au sort des équipes qui s’affronteront lors du tour préliminaire de la CAN 2025. Selon l’organisme dirigeant du football continental, cette cérémonie se tiendra le mardi 20 février 2024 au Caire, en Égypte, à partir de 14 heures (heure locale).
En effet, le tour préliminaire concerne les huit pays les moins bien classés dans le dernier classement FIFA : le Tchad, le Libéria, la Somalie, Sao Tomé et Principe, Maurice, l’Eswatini, le Soudan du Sud et Djibouti. Conformément à la procédure, les équipes seront réparties en deux pots : le premier contenant les nations les mieux classées (Maurice, le Libéria, le Soudan du Sud et l’Eswatini), et le second les moins bien classées (le Tchad, la Somalie, Djibouti et Sao Tomé).
Après la répartition, les équipes tirées au sort dans chaque pot s’affronteront en matches aller-retour. Enfin, les quatre équipes victorieuses de ces confrontations rejoindront les 44 autres nations exemptées des préliminaires pour la phase de groupes des éliminatoires.
Notons que les matches se dérouleront pendant la trêve internationale de mars prochain, du 18 au 26 mars 2024.