Les 14 usines de production du géant japonais de l’automobile Toyota sont paralysées. Dans la matinée de ce mardi 29 août, le groupe faisait remarquer que cette situation était liée à une panne informatique géante qui ne favorisait pas la poursuite de la production dans ses usines de production. Dans un premier temps, seulement 12 usines ont été mises aux arrêts avant que deux autres ne suivent. Il s’agit d’une situation qui touche uniquement les unités de production qui sont sur le territoire japonais.
Il y a quelques mois, Toyota avait été obligé de suspendre ses productions pendant 24 heures suite à cyberattaque. Les pirates avaient touché en effet l’un de ses fournisseurs, Kojima Industries. Cette situation intervient alors que la production sur le plan mondial de Toyota a connu une forte augmentation depuis le début de cette année. Durant le premier semestre de cette année, sa production mondiale a dépassé 5,6 millions de véhicules. Le constat est qu’il s’agit d’une hausse de 10,3% sur un an et un nouveau record semestriel pour le groupe.
Rappelons que Toyota a battu des records au cours de l’année écoulée. Il a écoulé près de 10,5 millions de véhicules et est ainsi le numéro un mondial en ventes en volume pour la troisième année consécutive. Même si pour l’heure, cette panne ne serait pas liée à une cyberattaque, elle a déjà des conséquences sur le groupe. L’action qui avait démarré avec de bons chiffres ce mardi est tombée dans le rouge à la Bourse de Tokyo.