L’ancien président de l’Assemblée nationale et président de l’ex parti PRD, Adrien Houngbédji, s’est prononcé sur la dernière conférence de presse du Chef de l’Etat Patrice Talon du jeudi 08 février dernier. C’est le samedi 10 février 2024 à l’occasion d’une cérémonie de présentation de vœux des compagnons du leader des ’’tchoco-tchoco’’ venus de plusieurs départements du Bénin.
« J’ai suivi l’interview du président de la République le jeudi dernier. Ce fut à mon sens, un saut qualitatif dans la paix pour notre pays. Le Bénin a fait jeudi dernier, un grand saut dans la paix. Faisons en sorte que cette paix dure. Faisons en sorte que cette paix nous conduise vers des lendemains meilleurs. Faisons en sorte que ce qu’il a dit se traduise dans les réalités et dans les faits afin que la paix ne soit pas seulement la paix pour nous qui sommes ici, mais la paix pour tous nos concitoyens ». C’est l’appréciation faite par Me Adrien Houngbédji, samedi dernier, au sujet de la conférence de presse du Chef de l’Etat, Patrice Talon.
S’exprimant à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de ses compagnons de l’ex PRD fondu dans l’Union Progressiste le Renouveau, Me Adrien Houngbédji a formulé des vœux de « paix pour l’Afrique » notamment pour le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Congo (RD)
« Je forme le vœu que le peuple sénégalais trouve dans la paix avec toutes les composantes, l’inspiration nécessaire pour franchir le cap de difficultés qu’il est en train de traverser en ce moment », a déclaré l’ex président de l’Assemblée nationale du Bénin.
Me Adrien Hougbédji a souhaité qu’en cette année 2024, les pays francophones avancent « qualitativement dans la paix afin que l’idéal d’intégration, l’idéal d’unité africaine (…) aille de l’avant malgré les péripéties ».
La cérémonie de présentation de vœux s’est déroulée au domicile des leaders des ’’Tchoco-Tchoco’’ à Porto-Novo. C’est avec la participation de ses compagnons venus des départements du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora, de la Donga, du Mono, Couffo, Zou et des Collines.
Par la voix de leur porte-parole, les compagnons de Me Adrien Houngbédji ont salué « les orientations » de leur président qui ont permis de passer l’année 2023 au sein d’une « famille politique plus large pour une nouvelle offre politique ».
« Nous ne faillirons pas, nous restons mobilisés pour gagner ensemble pour autant que chacun comprenne la nécessité de prévenir les risques d’accentuation des frustrations dont les échos sonnent comme des alertes, et garantir les chances d’une participation gagnante de toutes les parties prenantes et par conséquent relever les défis futurs », se sont engagés les ex ’’Tchoco-Tchoco’’ par la voix de Falilou Akadiri.
M. M.
www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel
12 février 2024 par