Ce qui justifie le retard observé dans l’exécution du budget

Le retard observé dans l’exécution du budget de la commune de Dogbo ne saurait être imputé au maire, Magloire Agossou. Dans un entretien accordé à Le Matinal, l’autorité communale semble pointer du doigt, Iliwanou Adam, secrétaire exécutif (SE) et le Responsable des affaires financières (RAAF) de la mairie.

La situation que connaît la mairie de Dogbo en ce qui concerne l’exécution du budget de la commune n’est pas imputable à la personne du maire. Magloire AGOSSOU, s’en défend et pointe du doigt son secrétaire exécutif. La contre-performance observée au niveau de la mairie selon le conseil communal et le conseil de supervision, relèverait également des œuvres du Responsable des affaires administratives et financières. « Pour le budget 2022, on n’a pas pu faire grand-chose. En ce qui concerne le budget 2023, rien n’a pratiquement été touché. Au troisième trimestre où on évaluait les choses pour élaborer le budget de 2024, le taux d’exécution s’établissait à 14%. Le collectif budgétaire est là et vous pouvez venir vérifier », a confié le maire dans un entretien à Le Matinal.

Le faible taux d’exécution du budget selon l’autorité communale, a eu pour conséquence la reconduction des fonds sur le budget 2024 qui s’établit désormais à plus d’un milliard 800 millions de FCFA ; une première pour la Commune de Dogbo. Cette hausse observée au niveau du budget ne saurait être perçue comme une prouesse. Un changement de paradigme et de méthode de gestion permettrait de consommer le budget à un taux plus ou moins conséquent étant donné que les fonds existent, a fait savoir le maire.

Le budget exercice 2024 de la commune de Dogbo est voté le 15 novembre 2023 au lieu du 15 octobre, a rappelé Magloire Agossou, regrettant le fait que sa commune occupe le dernier rang sur ce plan dans le département du Couffo. Afin de corriger le tir, l’édile de la mairie de Dogbo, sur la base de l’article 101 de la loi portant Code de l’administration territoriale au Bénin, a invité le SE à procéder au changement du RAAF qui officie également en qualité de Personne responsable des marchés publics (PRMP) ; lesquels sont au statu quo depuis des mois dans la commune.

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

11 janvier 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *