Ce qu’il faut retenir de la rencontre Talon-Démocrates

Une délégation des députés de l’opposition représentés par le groupe parlementaire Les Démocrates a échangé ce lundi 22 janvier 2024 avec le Chef de l’Etat Patrice Talon dans le cadre des concertations avec les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale.

La rencontre entre le président de la République Patrice Talon et les députés du parti d’opposition Les Démocrates a duré une trentaine de minutes ce lundi 22 janvier 2024. Cette concertation des députés représentés à l’Assemblée nationale fait suite à la décision de la Cour constitutionnelle ordonnant une relecture du code électoral en vue des élections générales de 2026.

Les Démocrates (LD) ont été invités à se prononcer sur les aspects qu’ils souhaitent voir retouchés dans le cadre de la relecture. Les députés ont indiqué qu’ils s’en tiennent au seul point soulevé par la Cour constitutionnelle.

« Nous n’avons pas une position particulière à l’heure où nous parlons par rapport à la révision du code. On s’en tient simplement à la décision de la Cour constitutionnelle qui nous demande de corriger un certain nombre de choses. Nous sommes favorables, disposés pour participer à la correction dont a parlé la Cour constitutionnelle. Si éventuellement, il existe encore d’autres éléments à corriger, nous allons y prendre part pour faire faire ce que la nation nous a demandés »  ; a expliqué le député Démocrate Habibou Woroucoubou sur Fraternité Fm à l’issue de la rencontre.

Selon la même source, les députés Démocrates ont fait part au président de la République des agissements de certains préfets et maires tentant d’empêcher l’oganisation de leurs manifestations politiques. Le chef de l’Etat a promis y veiller personnellement.

Le Chef de l’Etat, Patrice Talon a reçu séparément les députés de la mouvance : Union Progressiste le Renouveau (UP-R) et Bloc Républicain (BR) pour le même exercice.

La révision de la constitution a été également abordée au cours des échanges avec les députés des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale, 9è législature.

Le 1er Vice-président de Les Démocrates et trois autres députés du parti étaient absents à la rencontre. Ils sont hors du pays selon des sources proches du parti.

M. M.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

22 janvier 2024 par Marc Mensah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *