Ce qu’il faut savoir du projet de construction de 30 Lycées agricoles au Bénin

L’engagement du gouvernement du président Talon à mettre fin à l’inadéquation entre la formation et les besoins du marché de l’emploi prend progressivement corps. Voici les diligences déjà accomplies en ce qui concerne la construction/réhabilitation de 30 lycées techniques agricoles (LTA) dont 20 nouveaux et 10 anciens à reconstruire.

L’Avant-projet sommaire de l’ensemble des 30 Lycées Techniques Agricoles (LTA) prévus par le gouvernement a été déjà réalisé ainsi que les avant projets détaillés.

Selon une fiche technique du projet, les Documents d’Appel d’Offres International sont en cours de finalisation. Les premiers dossiers d’appels d’offres du projet sont programmés pour être lancés en décembre 2023.

Les autres activités en cours de finalisation sont entre autres, le recrutement et la mise en formation à l’Université Nationale d’Agriculture de 666 Aspirants au Métier d’Enseignant au profit des Lycées Techniques Agricoles (LTA) et l’Elaboration des curricula de formation.

Les financements de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui appuie la construction de 2 LTA et de la Banque allemande KFW (2 LTA) ont été bouclés.

Le financement de 10 LTA est inscrit au budget national.

Les LTA répartis dans 11 des douze départements du Bénin seront construits dans les communes de : Malanville ; Banikoara ; Ségbana ; Bembèrèkè ; Tchaourou (Kika) ; Nikki ; Kouandé ; Natitingou ; Matéri ; Djougou ; Bassila ; Savalou ; Ouèssè ; Djidja ; Zagnanado ; Zogbodomey ; Klouékanmè (Adjahonmè) ; Aplahoué ; Dogbo ; Adja-Ouèrè ; Kétou ; Sakété ; Comè (Akodéha) ; Athiémé ; Allada (Sékou) ; Kpomassè ; Zè ; Avrankou et Adjohoun.

Selon la structuration retenue, chaque LTA dispose d’une superficie de 50 ha au-moins qui abrite les infrastructures administratives, pédagogiques de formation théorique ainsi que des ateliers d’apprentissage du métier et d’un second espace d’une superficie de 1000 ha au plus. Ce second espace abritera toutes les composantes de l’exploitation agricole avec toutes les unités de production basées sur les chaînes de valeurs du Pôle de Développement Agricole (PDA) dont le Lycée relève. « Ainsi, avec les UEVP, les LTA seront des vecteurs de développement des acteurs de leur environnement d’implantation en assurant les formations de renforcement des capacités des producteurs agricoles, en leur assurant des prestations de service, en mettant à leur disposition des équipements à moindre coût en vue d’améliorer leur productivité », renseigne la fiche technique du projet.

Il est à noter que parmi les 30 LTA, 6 seront des écoles des métiers agricoles ayant pour vocation la formation jusqu’au niveau DTSM, accueillant les titulaires du DTM pour les former pendant deux ans au DTSM.

Les LTA vont former dans 12 domaines tels que : Productions céréalières et légumineuses ; Horticulture vivrière et ornementale ; Arboriculture fruitière forestière et produits non ligneux ; Production de plantes à fibres et textiles ; Production de plantes oléagineuses ; Production de racines et tubercules ; Aviculture, cuniculture et autres élevages non conventionnels ; Elevage bovins et petits ruminants ; Elevage porcins ; Production halieutique ; Conservation et transformation des produits agricoles ; Maintenance des matériels et machines agricoles.

M. M.

www.24haubenin.bj ; L’information en temps réel

23 novembre 2023 par Marc Mensah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *